Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Atlantique Offshore Energy et le Parc éolien en mer de Fécamp annoncent le départ imminent de la sous-station électrique vers son site d’installation au large des côtes normandes

  • EMR

Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique, vient de conclure avec succès les phases de conception, fabrication, intégration et mise en service des équipements de la sous-station électrique offshore qui sera prochainement installée au large des côtes de Fécamp pour le parc éolien en mer de Fécamp codétenu par EDF Renouvelables, EIH S.à r.l, filiale de Enbridge et CPP Investments, et wpd. Pour cette réalisation, Atlantique Offshore Energy pilote un consortium formé avec GE Grid Solutions et SDI, filiale de DEME Group.

Véritable chantier de territoire, la construction de la sous-station du parc éolien en mer de Fécamp a mobilisé, ces deux dernières années, plus de 450 personnes en Pays de Loire. Ce nouveau projet a bénéficié du retour d’expérience obtenu suite aux derniers ouvrages réalisés, et notamment celui installé en août 2021 pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Il conforte la pérennité de l’activité de Chantiers de l’Atlantique sur ce secteur des énergies marines renouvelables avec de nombreux autres projets à réaliser en France et à l’international. Une campagne de recrutement « hors norme » a d’ailleurs été récemment lancée par Chantiers de l’Atlantique pour attirer les talents qui accompagneront ce développement.

A l’occasion de cet évènement, Frédéric Grizaud, Directeur de Atlantique Offshore Energy, précise : « Le départ de cette nouvelle sous-station démontre à nouveau la capacité de nos équipes à mener avec succès des projets clefs en main pour nos clients en France et à l’international. C’est une grande fierté pour nos équipes de contribuer à l’essor de cette filière industrielle et à la transition énergétique européenne. Nous renforçons d’ailleurs nos efforts dans les campagnes de recrutement en cours avec de nombreux postes aujourd’hui ouverts et accessibles à différents profils ».

Bertrand Allanic, Directeur du parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables a déclaré au nom du consortium : « Depuis son lancement en 2020, le chantier du Parc éolien en mer de Fécamp avance à bon rythme. Nous sommes heureux de franchir aujourd’hui une nouvelle étape importante au côté de notre partenaire Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique, avec la finalisation de la sous-station électrique. Les équipes se préparent à présent à son installation en mer au large de Fécamp dans le courant de l’été. La mobilisation de plus de 450 personnes en Pays de Loire au cours de ces deux dernières années, pour la réalisation de cette pièce maîtresse du parc, démontre la concrétisation du développement de la filière française de l’éolien en mer, une dynamique à laquelle EDF Renouvelables et ses partenaires sont fiers de participer. »

À propos de Chantiers de l’Atlantique
Grâce à l’expertise de ses équipes et son réseau de sous-traitants, associée à un outil industriel de premier ordre, Chantiers de l’Atlantique est un leader incontournable dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main de navires de croisière, de navires militaires, de sous-stations électriques pour les parcs éoliens offshore et de services aux flottes. L’entreprise est au coeur des défis de demain, en proposant aujourd’hui des navires dont la performance environnementale dépasse les normes les plus drastiques, ainsi que des équipements pour l’éolien en mer qui en font un acteur majeur de la transition énergétique.

Contact Presse :
Yann Gontier
Directeur de la Communication
T. +33 (0) 2 51 10 90 37
yann.gontier@chantiers-atlantique.com / www.chantiers-atlantique.com

À propos du parc éolien en mer de Fécamp
Porté par EDF Renouvelables, EIH S.a.r.l. (filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments) et wpd Offshore, le parc éolien en mer de Fécamp, d’une capacité de près de 500 MW, sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.
Le parc éolien en mer de Fécamp s’inscrit comme l’exemple d’une filière industrielle créatrice de valeur et d’emplois pour les territoires et répondant aux enjeux énergétiques et économiques locaux et nationaux.
Retrouvez toutes les informations à propos du parc éolien en mer de Fécamp sur parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr et sur twitter @EolienMerFecamp.

À propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

Contacts Presse :
Manon de Cassini-Hérail – manon.decassini-herail@edr-re.fr – Tel. +33 (0) 6 29 48 43 40
Eugénie Gai – eugenie.gai@edf-re.fr – Tel. +33 (0) 6 10 89 41 24

À propos d’Enbridge Inc.
EIH S.a.r.l., détenue à 51 % par Enbridge Inc., un groupe majeur d’infrastructure énergétique nord-américain de premier plan avec d’importants investissements dans les énergies renouvelables en Amérique du Nord et des investissements dans plusieurs grands projets éoliens en mer en Europe. Au total, Enbridge Inc. dispose de 5,1 GW de capacité brute d’énergie renouvelable dans la construction et l’exploitation, et de 3,3 GW supplémentaires de capacité brute d’énergie renouvelable à différents stades de développement.

À propos de CPP Investments
EIH S.a.r.l., détenue à 49 % par Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments), une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, les placements sont effectués partout dans le monde dans des actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2021, la caisse totalisait 497,2 milliards de dollars canadiens.

À propos de wpd
wpd est un producteur d’électricité 100% renouvelable. wpd développe, finance construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et maritimes) et solaires photovoltaïques (au sol ou sur toiture). Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et emploie 3 200 personnes dans le monde. wpd bénéficie d’une puissance installée supérieure à 5,1 GW, répartie entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque, ainsi que d’un portefeuille de projets en cours de développement, toutes énergies confondues supérieur à 27 GW. Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs du Calvados et de Fécamp.