- EMR
Saint Nazaire, 28 août 2021. Ce jour, le Premier ministre, M. Jean Castex, accompagné de la ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, et de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, ont visité le premier chantier éolien en mer lancé en France, à Saint-Nazaire en région Pays de la Loire. Cette visite s’est déroulée en présence de M. Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du groupe EDF, de M. Bruno Bensasson, Directeur exécutif d’EDF en charge du pôle énergies renouvelables et Président-directeur général d’EDF Renouvelables, et de M. Jérôme Pécresse, Président-directeur général de GE Renewable Energy.
D’une capacité de 480 MW, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, codétenu par EDF Renouvelables, filiale à 100% du groupe EDF et EIH S.à r.l., coentreprise entre Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB) et Canada Pension Plan Investment Board (via sa filiale à 100% CPP Investment Board Europe S.à r.l.), est composé de 80 éoliennes localisées sur le plateau rocheux du banc de Guérande, à plus de 12 km au large des côtes de la presqu’île.
Deux ans après le démarrage du chantier, la fabrication des différents composants du futur parc a fortement progressé. Ainsi :
– Les fondations sont fabriquées par Eiffage Metal et sont livrées au fil de l’eau à La Rochelle, d’où elles partent pour être installées
– Les éoliennes : les nacelles et génératrices des 80 turbines éoliennes de 6 MW chacune sont en cours d’assemblage dans l’usine de GE Renewable Energy à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Les dernières sont entrées sur la chaîne de montage alors que la moitié est déjà stockée sur le port de Saint Nazaire avant son installation en mer. Les sections de mâts et les pales sont progressivement entreposées sur ce même site.
– Les câbles sous-marins inter-éoliennes reliant les éoliennes à la sous-station électrique, ont été fabriqués par Prysmian Group dans les usines de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et de Gron (Yonne), et sont actuellement stockés au port de Saint-Nazaire.
– La sous-station électrique construite par Chantiers de l’Atlantique et GE Grid a été achevée en juillet 2021.
– Les travaux de raccordement réalisés par RTE ont été finalisés entre Prinquiau et la Plage de la Courance.
– La construction de la base de maintenance, située à La Turballe (Loire-Atlantique), est en cours de finalisation.
Par ailleurs, les opérations d’installation en mer avant mise en service ont d’ores et déjà débuté :
– Les 21 premières fondations monopieux (tubes d’acier enfoncés dans les fonds marins entre 12 et 25 m de profondeur), ont été installées par un navire de SDI (Groupe DEME).
– Une première partie des câbles inter-éoliennes vient de commencer à être déployée sur les fonds marins entre les fondations par Louis Dreyfus TravOcean.
– Le 21 août dernier, la sous-station électrique a été positionnée sur sa fondation jacket par SDI.
– Les câbles en mer de RTE ont été déployés et sont prêts à être tirés sur la sous-station électrique en mer.
A compter du printemps 2022, les éoliennes seront installées en mer, puis progressivement mises en service. Une fois mis en service, le parc produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes, soit l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.
D’une durée de plus de trois ans, le chantier mobilise actuellement plus de 1 200 emplois directs en Pays de la Loire. Il participe à la création d’une filière industrielle nationale, pourvoyeuse d’emplois et de nouvelles compétences. Les entreprises françaises du territoire engagées dans la construction du parc se forgent une expérience dans ce secteur en pleine croissance leur permettant de se positionner sur d’autres projets en France et à l’international. Les parcs éoliens en mer de Fécamp et du Calvados (Courseulles-sur-Mer), remportés également par EDF Renouvelables et EIH S.à r.l, sont aussi en construction en Normandie et renforcent ainsi la constitution de la filière industrielle. Les trois projets mobilisent ensemble plus de 7 000 emplois directs et indirects dans l’Hexagone.
Pendant toute la durée de vie du parc, soit environ 25 ans, une équipe d’une centaine de personnes travaillera depuis la base de maintenance de La Turballe pour y mener les opérations d’exploitation et de maintenance préventive et corrective des éoliennes, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi des conditions météorologiques et la planification des interventions en mer, et bien sûr assurer la sécurité de l’ensemble.
Par ailleurs, depuis le début du projet, un dialogue continu s’est instauré avec les acteurs locaux (élus et collectivités, comités des pêches, associations de protection de l’environnement, habitants, services de l’Etat, etc.). Une étude d’impact environnemental approfondie a été réalisée et le projet a été adapté afin de l’intégrer aux milieux naturels. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire répond ainsi à l’ensemble des enjeux du territoire: transition énergétique, dynamique économique, insertion paysagère, protection de l’environnement et compatibilité des activités maritimes. La concertation étroite et continue avec les pêcheurs et leurs représentants se poursuit pour permettre aux deux activités d’opérer conjointement sur le site.
Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du groupe EDF, a déclaré : « C’est une immense fierté pour le groupe EDF de construire le tout premier parc éolien en mer en France au côté de notre partenaire Enbridge. Je tiens à saluer le professionnalisme des équipes du groupe EDF et de nos partenaires industriels, ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et nationaux pour la création de cette installation emblématique de la transition énergétique française. Avec trois parcs éoliens en mer en cours de construction, un projet en développement et un projet pilote d’éolien flottant, le groupe EDF est aujourd’hui leader du secteur en France. Tous ces projets contribuent à la constitution d’une véritable filière industrielle française d’excellence qui crée déjà de la valeur et des emplois pour les territoires et notamment pour la région Pays de la Loire. Ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030 pour les porter à 60 GW nets. Ils contribueront à la programmation pluriannuelle de l’énergie et à l’objectif de neutralité carbone adoptés par la France, qui appellent à réduire drastiquement la part des énergies fossiles dans notre mix énergétique, représentant aujourd’hui 67 % de la consommation d’énergie finale française, en leur substituant une production d’électricité d’origine nucléaire et renouvelable ».
Jérôme Pécresse, Président & CEO, GE Renewable Energy a ajouté : « GE Renewable Energy a été le premier industriel à investir dans une usine d’assemblage de nacelles d’éoliennes en mer en France, puis dans une usine de fabrication de pales à Cherbourg. Nous sommes fiers de constater le chemin parcouru dans la structuration de cette filière industrielle de pointe ainsi que dans la réalisation du premier champ éolien en mer français, et ce aux côtés de nos partenaires et fournisseurs. Nous continuons à être tournés vers l’avenir de cette filière stratégique et la pérennisation des compétences développées dans nos usines pour un bel avenir de l’éolien en mer en France et à l’étranger. »
Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com
_
À propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).
À propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.
À propos d’Enbridge
Enbridge Inc. est l’une des plus importantes sociétés d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Nous livrons en toute sécurité et avec fiabilité l’énergie qui alimente la qualité de vie des gens. Nos principales entreprises englobent le secteur Oléoducs, qui transporte près de 25 % du pétrole brut produit en Amérique du Nord, le secteur Transport de gaz et services intermédiaires, qui achemine environ 20 % du gaz naturel consommé aux États-Unis ainsi que le secteur Distribution et stockage de gaz, qui dessert près de 3,8 millions de clients du marché de détail en Ontario et au Québec, et le secteur Production d’énergie renouvelable, qui produit environ 1 766 MW (capacité nette) d’énergie renouvelable en Amérique du Nord et en Europe. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB. Pour un complément d’information : www.enbridge.com. Aucune information contenue dans le site Web d’Enbridge ou y étant liée n’est intégrée par renvoi au présent communiqué ni n’en fait partie.
À propos CPP Investments
Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments™) est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, CPP Investments investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. CPP Investments a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. CPP Investments n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2021, la caisse totalisait 519,6 milliards de dollars canadiens.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.cppinvestements.com ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.
À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l’énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d’énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.
Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, Linkedin – GE Renewable Energy ou Twitter – GErenewables
CONTACTS PRESSE
Pour EDF Renouvelables
Manon de Cassini-Hérail
manon.decassini-herail@edf-re.com
06 29 48 43 40
Pour Enbridge
Mandy Dinning
mandy.dinning@enbridge.com
Pour CPP Investments
Steve McCool
Steve.mccool@cppib.com
Pour GE Renewable Energy
Juliette Prost
Juliette.prost@plead.fr
06 72 47 53 28