Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Développement de projets

Collectivités et transition énergétique

Développement des territoires

Un projet d’énergie renouvelable incarne le dynamisme et l’esprit novateur d’une région. Pour les décideurs locaux, c’est un vrai projet de développement du territoire, alliant enjeux économiques et environnementaux.

Pour la réalisation de chaque projet, EDF Renouvelables fait appel en priorité aux compétences  de proximité et reste attentif à la création d’activité sur le territoire. Les travaux de construction sont confiés en partie à des entreprises locales (génie civil, infrastructures électriques, ingénierie, etc.) et fournissent de l’activité à un réseau d’entreprises  sous-traitantes. Un parc éolien ou solaire est souvent le point de départ d’un projet de territoire plus global.  À vocation touristique et économique, il peut procurer des activités et revenus complémentaires aux propriétaires fonciers, qu’il s’agisse d’une volonté de diversification pour l’éolien ou de reconvertir un terrain en friche pour le solaire.

Pendant la durée du chantier du projet d’éolien mer du Calvados, ce sont 200 personnes qui seront mobilisées pour l’assemblage des éoliennes sur le hub logistique ainsi que pour l’installation en mer. Par la suite, pendant la phase d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront mobilisés pour assurer l’exploitation-maintenance du parc éolien sur le port de Caen-Ouistreham. 

Collectivités et transition énergétique

Plus de 256 communes en France sont aujourd’hui partenaires d’EDF Renouvelables et s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique.

« Une charte a été signée avec les entrepreneurs locaux de manière  à ce que les retombées économiques du chantier de l’Ensemble Eolien  Catalan rejaillissent sur le département. Au final, c’est un projet complet  qui allie sur le territoire les énergies renouvelables, le développement  économique et la protection de l’environnement. » Jean-Paul BILLES Maire de Pézilla-la-rivière (Pyrénées-Orientales)

Your project
Your Project
Mon terrain n'entre dans aucune des catégories ci-dessus

Accompagner les collectivités

Les projets éoliens ou solaires se construisent autour de 4 étapes principales.

 

Dialogue et concertation

Les énergies éoliennes et solaires suscitent toujours de nombreuses questions: protection du paysage, impact sur la faune…

L’intégration paysagère et le respect de l’environnement local sont les clés du succès d’un projet et doivent donner lieu à une concertation avec toutes les parties intéressées. Forts de vingt années d’expérience, nous savons que plus les riverains sont informés et associés à l'élaboration des projets, plus ils s'approprient les enjeux et les opportunités que représentent de tels projets pour leur territoire. En contact permanent avec les élus et à l’écoute des territoires, nous nous adaptons  aux particularités locales en définissant au cas par cas les bonnes actions de concertation  à mettre en œuvre, car chaque territoire, chaque projet est différent.

Le développement d’un projet éolien ou solaire ne laisse pas de place au hasard. Les équipes d’EDF Renouvelables vont ainsi mobiliser toutes les compétences nécessaires au développement des projets :  élus locaux, riverains ainsi que des spécialistes de l’environnement qui vont intervenir tout au long du développement du projet.

Dans un premier temps, ils vont participer à la phase de développement et de concertation. C’est une étape clé du projet, elle permet d’informer, rassurer, répondre aux interrogations, et expliquer le développement du projet.

L’implantation de chaque projet répond à une analyse indépendante et exhaustive des enjeux environnementaux et humains. Des études environnementales sur la faune, l’avifaune et la flore, ainsi que des partenariats avec des associations de protection de la nature sont mis en place. Une fois le projet mis en service, un suivi environnemental et/ou écologique régulier est organisé. Á noter que l’exploitant est tenu d’effectuer la remise en état du site à la fin de la période d’exploitation. Toutes ces actions permettent d’assurer la bonne intégration du parc au contexte et à l’environnement local.

La centrale photovoltaïque de Toul
La centrale photovoltaïque de Toul, a permis la mobilisation de 700 emplois durant la construction du projet regroupant près de 40 entreprises spécialisées dont la moitié étaient issues du bassin local.
Pour en savoir plus.

Le projet éolien du Bois de Belfays
Le projet éolien du Bois de Belfays, permet aujourd’hui de répondre à l’équivalent des besoins annuels en électricité de près de 27 000 habitants.
Ce projet a été porté par le territoire à travers six communes ; Châtas, Grandrupt, La Grande Fosse, Saint-Stail, Ban-de-Sapt et Saâles.
Pour en savoir plus.