Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Développement de projets

Filières d’avenir

Pour préparer l’avenir, EDF Renouvelables identifie des technologies innovantes et investit dans des projets de façon sélective

Stockage d’énergie

technologies innovantes - stockageEDF EN en est à sa deuxième réalisation dans le domaine du stockage : la centrale solaire de Toucan en Guyane (5 MWc) et le projet Mc Henry aux Etats-Unis (20 MW de puissance, 40 MW de capacité dynamique), système de stockage innovant combinant une batterie de stockage d’énergie et un logiciel de conduite informatisée. Ces deux réalisations marquent une avancée technologique pour le développement de nouvelles applications dans les énergies renouvelables.

Pour le développement de ces projets innovants, EDF Renouvelables s’appuie sur l’expertise de sa filiale dédiée EDF Store & Forecast. La société, créée en 2014, a mis au point un logiciel de pilotage intelligent de la production des renouvelables via la prévision et le stockage d’énergie.

Energies marines renouvelables

Eolien en mer flottant

technologies innovantes - éolien flottantUne nouvelle solution d’avenir pour élargir le périmètre d’implantation des éoliennes en mer. Depuis plusieurs années, EDF Renouvelables accompagne le développement de cette technologie avec le projet Provence Grand Large, une ferme pilote en Méditerranée.

Projet lauréat de l’Appel à Projets de l’ADEME pour le développement de fermes pilotes éoliennes flottantes, Provence Grand Large permettra de démontrer la faisabilité technique et économique de cette technologie novatrice avec un projet pilote composé de 3 éoliennes.

 Données clés du projet Provence Grand Large
  • 3 éoliennes Siemens de 8 MW (24 MW de puissance cumulée)
  • Un système de flotteurs développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles
  • 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône