Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Développement de projets

Spécialiste des Renouvelables

Les énergies Renouvelables

Le soleil et le vent offrent une énergie inépuisable.  EDF Renouvelables transforme cette ressource naturelle, richesse de votre territoire, en électricité. La France présente des conditions favorables à la production de ces deux types énergies.

Une approche experte et multidisciplinaire

Concevoir, réaliser et exploiter des parcs éoliens et solaires est le métier d’EDF Renouvelables. Bâtir le meilleur projet dans un territoire donné,  choisir les technologies les plus performantes, veiller à la qualité des installations tout au long de leur exploitation, sont nos préoccupations au quotidien.

Chaque nouveau projet est supervisé par un chef de projet polyvalent et expérimenté avec une vision globale des enjeux techniques, environnementaux, juridiques et financiers. Il s’appuie, en interne, sur des spécialistes par domaine (cartographie, environnement, raccordement électrique, aéronautique, maritime, etc.). EDF Renouvelables est maître d’ouvrage de ses réalisations et capitalise sur vingt années d’expérience acquise dans le développement et la construction de projets en France et à l’international.

L’Ensemble Éolien Catalan (France Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en est un bel exemple, 7 ans de concertation ont permis l’aboutissement d’un parc parfaitement adapté à l’ensemble du territoire.

La concertation, une action de proximité

Acteur présent sur l’ensemble de la France, EDF Renouvelables est en prise avec la réalité et les enjeux des territoires. Filiale d’un grand groupe industriel, l’entreprise reste animée par une culture de proximité et d’échange avec les élus, les riverains et l’ensemble des acteurs locaux. EDF Renouvelables a conscience que chaque territoire a ses enjeux et ses contraintes propres, et qu’il n’y a pas de solutions toutes faites, mais une réflexion et un accompagnement à mener au cas par cas. Le développement d’EDF Renouvelables en France comme à l’international témoigne de sa capacité à comprendre et à intégrer des enjeux et des réalités extrêmement divers.

Exemple d’initiatives concrètes ce concertation sur les projets éoliens en mer.
Les projets éoliens en mer se sont appuyés sur une large concertation avec le territoire auprès des collectivités, des habitants, des usagers de la mer (en particulier les professionnels de la pêche), ainsi qu’avec les acteurs locaux du développement économique et social.  

À Saint-Nazaire, un dialogue permanent s’est instauré avec le territoire depuis 2008, prenant en compte ; 

  • La pêche et la sécurité maritime. Organisation d’un voyage d’études en Angleterre pour faire découvrir aux pêcheurs professionnels la navigation à l’intérieur d’un parc éolien. Mais aussi la mise en place d’une réflexion sur les dispositifs et les moyens de sécurité maritime à mettre en œuvre pour maintenir la pêche et la navigation de plaisance au sein du parc.
  • Le tourisme. Réalisation d’une enquête touristique en collaboration avec les acteurs du tourisme régional afin de mieux comprendre les attentes des visiteurs ou encore la création de lieux d’exposition permettant au public de découvrir le déroulement du chantier, le fonctionnement du parc et son environnement.
  • Le paysage. Mise à disposition des photomontages sur le site internet du projet, dans les mairies qui le souhaitent et lors d’événements locaux. 
  • L’opinion publique. Organisation d’un débat public et d’une enquête publique en 2013 et 2015 afin de permettre à chacun d’exprimer en toute liberté son avis sur le projet, mais aussi une présence régulière sur le territoire, pour organiser des réunions publiques et un point annuel avec les élus.

Respect des territoires

EDF renouvelables s’attache à identifier, comprendre, évaluer et maîtriser les enjeux environnementaux liés à ses parcs éoliens et solaires. Grâce à son expertise, l’entreprise garantit la mise en place et le suivi de mesures adaptées comme :

Montagne Ardéchoise

Respecter les hommes ; démarche de dialogue local systématique, mesure des niveaux sonores in situ dans le cas des projets éoliens, préparation collégiale de la phase de chantier, tri et valorisation des déchets en phase de construction et d’exploitation.

Le parc éolien de la Montagne Ardéchoise (France Auvergne Rhône Alpes), a été équipé d’une nouvelle technologie de pales dite en «Aile de chouettes», car dentelées au niveau de leur bord de fuite. Cette technologie permet la réduction des émissions acoustiques. Une immersion en réalité virtuelle à la découverte du parc éolien de la Montagne Ardéchoise. Commencer la visite.

 

Fécamp

Respecter le cadre de vie; Identification des sites sensibles et protégés, études et simulations d’insertion paysagère dans le respect des riverains, de l’histoire et de la culture régionale, aménagement touristique en harmonie avec l’environnement local.

Depuis l’inauguration du projet en 2006, du Parc éolien de Fécamp l’office du tourisme local a mis en place un circuit de visite basé sur les énergies renouvelables et le développement durable. Près de 17 000 personnes ont ainsi pu découvrir le fonctionnement du parc éolien et prendre connaissance de la biodiversité locale.

 

Respecter l’environnement ;
Pour le projet d’éolien en mer de Fécamp, plusieurs études ont été réalisées sur la zone du projet afin de connaître la fréquentation du site par les mammifères marins. Le Groupe Mammalogique Normand (GMN) a effectué des observations sur la zone d’étude du projet depuis un navire sur un cycle d’un an en 2008-2009. Les données recueillies ont été complétées par des données d’observation historiques acquises par différents organismes depuis 1980. De plus, des observations visuelles mensuelles par avion ont été effectuées par le bureau d’étude Biotope pendant deux ans. Pour en savoir plus.