Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDEN Renewables India sécurise le financement d’un projet solaire PV de 450 MWc

  • Solaire

New Delhi/Paris, 27 janvier 2021 – Total Eren et EDF Renouvelables, deux leaders mondiaux des énergies renouvelables, sont heureux d’annoncer qu’EDEN Renewables India (“EDEN”), leur coentreprise détenue à parts égales et dédiée aux projets solaires photovoltaïques (PV) en Inde, a sécurisé avec succès le financement de son projet solaire PV SECI III (450 MWc[1]) avec trois banques internationales de premier plan.

 

Le financement du projet SECI III a été finalisé avec succès avec la mise en place d’un « green loan » à recours limité de 165 millions de dollars, fourni par DBS Bank Ltd, Standard Chartered Bank et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (succursale de Singapour).

Dans le cadre de cette opération, EDEN a été conseillée par Herbert Smith Freehills et L&L Partners Law Offices (conseillers juridiques), et Chatham Financial Europe (référent sur la couverture de taux).

Le projet, actuellement en construction au Rajasthan, au nord de l’Inde, a été remporté par EDEN dans le cadre d’un appel d’offre organisé par la « Solar Energy Corporation of India » (« SECI »), à la suite duquel EDEN a signé un contrat de vente d’électricité (Power Purchase Agreement ou « PPA ») avec SECI en juin 2019. Le projet devrait être mis en service durant le premier semestre de 2021.

 

Sudhir Verma, Directeur Général d’EDEN Renewables India, a déclaré : « Je me réjouis d’avoir finalisé le financement de notre centrale solaire SECI III, un succès de plus pour EDEN et une étape clé pour le développement des énergies renouvelables en Inde. Avec les équipes d’EDEN, nous sommes engagés à déployer notre expertise en matière de centrales solaires PV de grande échelle afin de contribuer à un environnement bas-carbone en Inde, en ligne avec l’objectif du pays d’atteindre 40% de production d’énergies non-fossiles d’ici 2030. »

Laurence Juin, Directeur Financier de Total Eren, a commenté : « La réussite de ce financement reflète l’intérêt continu et la confiance des prêteurs dans le marché des énergies renouvelables indien. En nous associant aujourd’hui avec un consortium financier d’une telle qualité, nous sommes impatients de poursuivre la construction de notre projet avec notre partenaire EDF Renouvelables à travers notre filiale commune EDEN Renewables India, qui joue un rôle clé dans la réalisation de nos ambitions à l’échelle locale et qui s’est hissée dans le Top 3 des groupes ayant remporté des appels d’offres solaires indiens au premier semestre 2020[2]. Le marché des énergies renouvelables indien offre un fort potentiel de croissance et nous sommes déterminés à fournir une électricité qui soit à la fois durable et bas-carbone, en ligne avec l’objectif du gouvernement indien d’accroître la part des renouvelables en Inde. »

Frédéric Belloy, Directeur International d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir franchi cette nouvelle étape pour le projet SECI III, avec notre partenaire Total Eren, à travers notre entreprise commune EDEN Renewables India, qui figure parmi les leaders du marché solaire indien. La sécurisation de ce financement réalisé avec nos partenaires financiers est une avancée majeure dans la réalisation de notre projet photovoltaïque de 450 MWc. Nous sommes à présent entièrement mobilisés pour atteindre sa mise en service. SECI III ainsi que nos récents succès représentant 1 300 MWc de nouveaux projets, démontrent la volonté d’EDF Renouvelables de contribuer à l’atteinte des ambitions de l’Inde dans les énergies renouvelables. »

[1] 300 MWac

[2] BloombergNEF, Septembre 2020

 

À propos d’EDEN Renewables India

EDEN Renewables India a été fondée en 2016 en tant que coentreprise entre EDF Renouvelables et Total Eren, pour construire et exploiter des projets solaires photovoltaïques à travers l’Inde. En 2020, la société a 207 MWc de centrales solaires en exploitation, 450 MWc en construction, et plus de 1600 MWc en cours de développement et dont les mises en service sont attendues d’ici 2022. La qualité et la sécurité sont les priorités d’EDEN Renewables India qui se consacre à augmenter sa capacité installée à 2 200 MWc d’ici 2022. EDEN Renewables participe aux engagements de l’Inde d’atteindre 40 % de la production de combustibles non fossiles d’ici 2030, pris lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) de 2015.

Pour plus d’informations, visitez : www.eden-re.com

Suivez-nous sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/eden-renewables-india-llp

_

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACT PRESSE

Manon de Cassini-Hérail

T : +33 (0)1 40 90 48 22 / E: manon.decassini-herail@edf-re.fr

_

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de          3 300 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie Centrale et du Sud, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. L’objectif est d’atteindre une capacité globale brute installée de plus de 5 GW à horizon 2022. Depuis décembre 2017, Total S.A, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.

Pour plus d’informations: www.total-eren.com

Suivez-nous sur Linkedin: https://www.linkedin.com/company/total-eren

CONTACTS PRESSE

Solange Petit de Bantel, Chargée de communication et des affaires institutionnelles

T: +33 1 58 97 58 07 / M: + 33 6 18 23 76 99 / E: solange.debantel@total-eren.com

Laura de Carné, Lambert Volpi (Brunswick Group)

T: +33 1 53 96 83 83 / E: eren@brunswickgroup.com