Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Energies Nouvelles met en service un nouveau parc éolien dans la Région Grand Est

  • Eolien

EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service du parc éolien du Bois de Belfays, en Région Grand Est. Le parc, d’une capacité installée de 20 MW, a été inauguré ce jour.
Cette nouvelle installation éolienne contribue à l’ambition CAP 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde d’ici 2030.

Le projet éolien du Bois de Belfays est implanté sur trois communes du massif vosgien, Saâles, La Grande Fosse et Châtas, dans la Région Grand Est. La production énergétique du parc éolien, composé de 10 éoliennes de 2 MW de puissance unitaire, correspond aux besoins annuels en électricité de près de 27 000 habitants.

Dès ses prémisses, ce projet a été porté par le territoire dans lequel il s’inscrit. Il a été initié par six communes situées respectivement dans les Vosges et le Bas-Rhin, Châtas, Grandrupt, La Grande Fosse, Saint-Stail, Ban-de-Sapt et Saâles, qui détiennent 20% de l’installation.

Dans la poursuite de cette démarche, les études préalables à sa construction ont été co-financées par les riverains dans le cadre d’une campagne de financement participatif. L’opération, qui s’est déroulée à l’été 2015, a permis de recueillir 135 000 € auprès notamment des habitants des communes où le parc est implanté, dépassant l’objectif initial de 100 000€.

Avec le parc éolien du Bois de Belfays, EDF Energies Nouvelles exploite, dans la Région Grand Est, plus de 394 MW de capacités installées éolienne et solaire.