Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables, CCI France et CCI Normandie signent une convention de partenariat « CCI Business » pour accélérer le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer

  • EMR

Le mercredi 15 juin au Havre, sur Seanergy, salon de référence français des EMR, Cédric LE BOUSSE, Directeur des Energies Marines Renouvelables France d’EDF Renouvelables, Alain Di Crescenzo Président de CCI France et Gilles TREUIL, Président de CCI Normandie, ont signé un accord-cadre qui renforce leur coopération dans le secteur prioritaire de l’éolien en mer posé et flottant.

De gauche à droite : Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président du conseil régional de Normandie, Jean Brossolet, Président Normandie Maritime, Valérie RAI-PUNSOLA, Déléguée Générale Normandie Energies et Déléguée Régionale France Hydrogène Normandie, Gilles Treuil, Président CCI Normandie, Cédric Lebousse, Directeur Energies Marines Renouvelables.

Cet accord s’inscrit dans la continuité d’un accord-cadre signé en 2018 entre le groupe EDF et CCI France pour développer l’activité industrielle et l’emploi dans le domaine des activités décarbonées.

L’objet de l’accord est d’étendre au niveau national une coopération déjà à l’oeuvre sur certaines régions littorales et de généraliser l’utilisation du dispositif CCI Business dont CCI Normandie est l’opérateur national. Le dispositif CCI Business s’appuie sur une plateforme numérique, initialement développée en Normandie, un dispositif d’animation et d’expertise métier national et le maillage territorial unique du réseau des CCI.

Afin de faciliter l’accès aux commandes des PME et ETI françaises, cet accord prévoit plusieurs volets :

Un volet visibilité, permettant de donner aux entreprises utilisatrices de la plateforme numérique CCI Business des informations actualisées sur ses projets, leur planning, les besoins prévisionnels et ses procédures de référencement,

– Un volet AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) permettant d’optimiser le sourcing d’entreprises locales,

– Un volet Business, permettant de s’appuyer sur les compétences et les structures consulaires locales pour des prestations sur mesures : rendez-vous d’affaires, ateliers thématiques, actions spécifiques (ingénierie de formation, certification, accompagnement spécifique).

Dans le cadre du déploiement national de la démarche, en plus du référent national métier, CCI France a mis en place un réseau de correspondants prioritaires pour l’ensemble des 7 régions littorales françaises.

  • Cédric LE BOUSSE, Directeur des Energies Marines Renouvelables France d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Avec cet accord qui vient utilement compléter la charte du contenu local signée avec les clusters spécialisés, EDF Renouvelables entend poursuivre sa contribution au développement de la filière industrielle française. Nous travaillons en partenariat avec CCI Business depuis 2012 et apprécions la couverture nationale du dispositif et son efficacité. CCI Business nous permet de mieux identifier et accompagner l’ensemble des PME et ETI françaises intéressées par le secteur et de faciliter leur accès aux marchés liés à nos projets. »
  • Alain Di Crescenzo, président de CCI France, a déclaré : « Le réseau des CCI soutient les entreprises dans leurs démarches de transitions énergétique et numérique, et agit pour l’accélération de la souveraineté économique de la France. Avec « CCI Business », les CCI ont une plateforme numérique nationale qui permet de mettre en relation les entreprises d’un même secteur pour stimuler les initiatives et créer des mises en relation utiles pour dynamiser une filière. Cette signature de convention de partenariat avec EDF renouvelables a pour objectif d’accélérer le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer. Cette démarche montre l’engagement du réseau des CCI dans la construction d’une économie française plus compétitive et plus durable. »
  • Gilles TREUIL, Président de CCI Normandie, a déclaré : « En Normandie, CCI Business est devenu notre accélérateur de la relation entre les entreprises et les grands marchés de territoires. Cet accélérateur répond à de nombreux enjeux dont ceux de France Relance autour des achats locaux, des filières d’avenir, et de la reconstruction de filières industrielles de pointes en France. »

Contacts Presse :
CCI France : Françoise Fraysse – f.fraysse@ccifrance.fr – Tél : 06 79 94 59 90
CCI Normandie : Flora THIERRY – flora.thierry@normandie.cci.fr – Tel. 02 35 88 38 43
EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail – manon.decassini-herail@edf-re.fr – Tel. +33 (0) 6 29 48 43 40
Eugénie Gai – eugenie.gai@edf-re.fr – Tel. +33 (0) 6 10 89 41 24

A propos de CCI France
CCI FRANCE est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises. Porte-parole des 122 chambres locales. CCI France représente et défend les intérêts des 3,8 millions d’entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires. Depuis novembre 2020, CCI FRANCE anime un groupe de travail national sur l’hydrogène. www.cci.fr

A propos de CCI Normandie
CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des 5 Chambres territoriales de Commerce et d’Industrie de Normandie.
Les CCI sont des facilitateurs de business, des facilitateurs pour l’emploi et la formation. Elles sont le relai de proximité auprès des dirigeants politiques locaux et porte-parole des entrepreneurs normands.
En complément des nombreuses initiatives qu’elles mènent dans les territoires pour soutenir les entreprises et les aider à se relancer, les CCI entreprennent des actions nationales massives de sensibilisation et d’accompagnement des TPE-PME, notamment sur le volet international. www.normandie.cci.fr

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.