Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la centrale solaire de Civaux, dans la Vienne

  • Solaire

EDF Renouvelables annonce l’ouverture du financement participatif, via Lendosphere, pour la construction de la centrale solaire de Civaux, dans la Vienne.

Cette collecte permettra à la population d’investir jusqu’au 20 août dans la centrale photovoltaïque. Cette campagne de financement est réservée aux habitants du département d’implantation du projet, la Vienne (86), ainsi qu’aux départements limitrophes : Charente (16), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79) et Haute-Vienne (87). Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production électrique sur toute la durée du projet.

La centrale solaire est implantée sur une ancienne sablière située à Civaux. Avec ce projet photovoltaïque, et grâce à la collaboration avec la commune et le centre nucléaire de production d’électricité de Civaux, le terrain accueillera une activité de production d’énergie renouvelable.

D’une puissance totale installée de 5 MW, la centrale photovoltaïque de Civaux se compose d’environ 10 000 panneaux. Elle produira annuellement 6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 2 650 habitants. Le financement participatif permet d’accompagner la construction de cette centrale, dont les travaux ont commencé en janvier 2022 par le nettoyage du terrain, le terrassement et la réalisation des pistes et plateformes pour une mise en service prévue en février 2023.

Avec un objectif de 120 000 €, ce financement participatif en capital permet d’associer les habitants à la transition énergétique de leur région tout en bénéficiant de retombées économiques, et aux investisseurs de décarboner leur épargne en participant à un projet en circuit court.

Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont présentées sur :

www.lendosphere.com/civaux

Pour Thibault Veyssière, Directeur de Zone Grand-Ouest d’EDF Renouvelables : « La centrale photovoltaïque de Civaux concrétise un travail rigoureux de collaboration entre la commune, les équipes d’EDF Renouvelables et les équipes de la division nucléaire du Groupe EDF. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche d’optimisation de l’utilisation des espaces en vue de développer les énergies renouvelables sur le territoire. Il a été conçu dans le respect des habitats et espèces sensibles présentes sur le site d’implantation. »

CONTACTS PRESSE
Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)1 41 02 78 31 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr
Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond ▪ tel. : +33 (0)6 12 54 51 45 ▪ courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com