Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire de Beaurepaire (Vendée)

  • Solaire

Paris, le 15 mars 2022 – EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, pour la construction de la centrale solaire de Beaurepaire, en Vendée. D’un montant total de 295 000 euros, la collecte permettra à la population locale d’investir à partir du 21 mars dans cette centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue à l’été 2022.

Cette campagne de financement est ouverte exclusivement aux habitants du département d’implantation, la Vendée (85), et des départements limitrophes : Charente-Maritime (17), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79).

Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont disponibles sur :

www.lendosphere.com/beaurepaire

Associer les habitants à la transition énergétique de leur région

D’une puissance totale installée de 14 MW, la centrale photovoltaïque de Beaurepaire se compose d’environ 20 000 panneaux. Elle produira annuellement 16,8 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 7 500 habitants (25 % de la population de la communauté de Communes du Pays des Herbiers). Le projet a été mené conjointement avec la commune de Beaurepaire durant toute la durée du développement du projet. Etant situé sur une ancienne mine, le projet de Beaurepaire représente donc une opportunité de valoriser ce site. Il a été développé dans le respect de l’environnement local, en concertation avec le monde agricole et dans une optique de développement durable du territoire. Les travaux de la centrale ont commencé en septembre. La mise en service est prévue pour septembre 2022.

Décarboner son épargne en participant à un projet en circuit court

Ce financement participatif en capital permet aux investisseurs d’accompagner la transition énergétique de la commune de Beaurepaire en finançant la revalorisation d’une ancienne mine, tout en bénéficiant de retombées économiques. C’est l’opportunité de décarboner leur épargne en participant à un projet en circuit court. Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production de la centrale.

Pour Laura Habegre, responsable de l’agence de Nantes – EDF Renouvelables : « La centrale solaire de Beaurepaire est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de Beaurepaire de s’engager dans les énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de réhabilitation d’anciens sites industriels en vue de développer les énergies bas carbone sur le territoire. ».

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication
Tél. : 06 12 54 51 45
Courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail
Tél. : 01 40 90 48 22
Courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Margot Reboul
Tél. : 06 14 87 69 85
Courriel : margot.reboul@edf-re.fr