Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire de Saint-Amand-Montrond (Cher)

  • Solaire

Paris, le 15 mars 2022 – EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, pour la construction de la centrale solaire de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. D’un montant total de 135 000 euros, la collecte permettra à la population locale d’investir à partir du 21 mars dans cette centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue en octobre 2022.

Cette campagne de financement est ouverte exclusivement aux habitants du département d’implantation, le Cher (18), et des départements limitrophes : Allier (03), Creuse (23), Indre (36), Loir-et-Cher (41), Loiret, (45), Nièvre (58).

Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont disponibles sur :

www.lendosphere.com/saint-amand

Associer les habitants à la transition énergétique de leur région

D’une puissance totale installée de 5 MW, la centrale photovoltaïque de Saint-Amand-Montrond se compose d’environ 9 400 panneaux photovoltaïques. Elle produira annuellement 5,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 650 personnes soit plus d’un quart des habitants de la ville de Saint-Amand-Montrond. Le projet a été mené conjointement avec la commune de Saint-Amand-Montrond, tout au long du développement du projet. Les travaux de la centrale ont commencé en décembre 2020 par les travaux préparatoires de voirie et réseaux divers (accès, pistes, plateformes pour les postes, etc.). La mise en service est prévue en octobre 2022.

Décarboner son épargne en participant à un projet en circuit court

Ce financement participatif en capital permet aux investisseurs d’accompagner la transition énergétique de la commune de Saint-Amand-Montrond en finançant la revalorisation d’un ancien centre d’enfouissement technique de déchets, tout en bénéficiant de retombées économiques. C’est l’opportunité de décarboner leur épargne en participant à un projet en circuit court. Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production de la centrale.

Pour Youcef Ait El Kabous, responsable régional Centre Val de Loire : « La centrale photovoltaïque de Saint-Amand-Montrond est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, pour la reconversion d’un ancien centre de stockage de déchets. Elle marque la volonté de la commune de s’engager dans les énergies renouvelables. EDF Renouvelables a su développer un projet sur un terrain complexe en lien étroit avec la commune de Saint-Amand-Montrond et s’inscrit pleinement dans les ambitions de transition énergétique aussi bien nationales que régionales. Ce projet permet une diversification du mix énergétique de la commune et la création d’une nouvelle activité économique. ».

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication
Tél. : 06 12 54 51 45
Courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail
Tél. : 01 40 90 48 22
Courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Margot Reboul
Tél. : 06 14 87 69 85
Courriel : margot.reboul@edf-re.fr