Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire de Sainte-Julie (Ain)

  • Solaire

Paris, le 14 mars 2022 – EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, pour la construction de la centrale solaire de Sainte-Julie, dans l’Ain. D’un montant total de 80 000 euros, la collecte permettra à la population locale d’investir à partir du 21 mars dans cette centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue au second semestre 2022.

Cette campagne de financement sera ouverte du 21 mars au 4 avril aux habitants de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain qui accueillent la centrale. Elle s’étendra à partir du 5 avril, aux habitants du département d’implantation, l’Ain (01), et des départements limitrophes : Isère (38), Jura (39), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont disponibles sur

 www.lendosphere.com/sainte-julie

PERMANENCE D’INFORMATION

Pour en savoir plus sur ce projet et sa campagne de financement participatif, les équipes d’EDF Renouvelables et de Lendosphere organisent une permanence d’information le 16 mars, de 13h à 19h, à la mairie de Sainte-Julie.

Associer les habitants à la transition énergétique de leur région

D’une puissance totale installée de 2,7 MW, la centrale photovoltaïque de Sainte-Julie se compose de 5 130 panneaux. Elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 1 623 habitants, soit plus de la consommation des habitants de Chazey-sur-Ain. Le projet a été mené conjointement avec la communauté de communes de la Plaine de l’Ain et la commune de Sainte-Julie, tout au long du développement du projet. Les travaux de la centrale ont commencé fin septembre 2021. La mise en service est prévue au second semestre 2022.

Décarboner son épargne en participant à un projet en circuit court

Ce financement participatif en capital permet aux investisseurs d’accompagner la transition énergétique du territoire de la Plaine de l’Ain en finançant la revalorisation d’un ancien site de stockage de déchets ménagers, tout en bénéficiant de retombées économiques. C’est l’opportunité de décarboner leur épargne en participant à un projet en circuit court. Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production de la centrale.

Pour Francis Audigier, responsable régional Auvergne Rhône-Alpes d’EDF Renouvelables : « La centrale de Sainte-Julie, tout comme les centrales de Lagnieu et Loyettes, sont l’aboutissement d’étroites collaborations entre le territoire et EDF Renouvelables initiée en 2016. Elles s’inscrivent pleinement dans les ambitions de transition énergétique fixées dans le Plan Climat Air Energie de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Nous souhaitons, à travers ce financement participatif, aller plus loin en impliquant directement les riverains engagés dans les enjeux climatiques. ».

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication
Tél. : 06 12 54 51 45
courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail
Tél. : 01 40 90 48 22
courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Margot Reboul
Tél. : 06 14 87 69 85
courriel : margot.reboul@edf-re.fr