Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour le projet éolien du Sud-Arrageois, dans le Pas-de-Calais

  • Eolien

EDF Renouvelables annonce l’ouverture du financement participatif, via Lendosphere, pour le projet éolien du Sud-Arrageois, dans le Pas-de-Calais.

Cette collecte permettra aux habitants du département d’implantation, le Pas-de-Calais (62), et à ceux des départements limitrophes : le Nord (59) et la Somme (80), d’investir à partir du 20 juin dans ce projet éolien. Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production électrique sur toute la durée du projet.

Le parc éolien des Crêtes d’Héninel, en service depuis 2013, fait l’objet d’un projet d’extension, le projet éolien du Sud-Arrageois, visant à développer la capacité de production d’énergies renouvelables sur le territoire. Porté par EDF Renouvelables, ce projet est mené en concertation avec les élus des communes de Héninel, Saint-Marti-sur-Cojeul et Croisilles, les associations locales et les agriculteurs. Il prévoit l’installation de six éoliennes sur les communes de Héninel, Saint-Martin-sur-Cojeul et Croisilles.

Plus puissantes que les éoliennes existantes, les six nouvelles éoliennes offriront une capacité installée supplémentaire de 21,6 MW soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 22 600 foyers (hors chauffage).

Le chantier, démarré en février 2022 par la création et le renforcement des voiries, se poursuivra avec l’installation des éoliennes à compter d’août 2022 pour un mise en service prévue fin 2022.

Avec un objectif de 200 000 €, ce financement participatif permet d’associer les habitants à la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques, et aux investisseurs de décarboner leur épargne en participant à un projet en circuit court.

Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont présentées sur :

www.lendosphere.com/sud-arrageois

Pour Jennifer Ménagé, Directrice de zone d’EDF Renouvelables: « Plusieurs années après la réalisation d’un premier parc éolien sur le territoire, nous poursuivons notre développement pour une production d’energie bas carbone. Ceci est le fruit d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables.Nous sommes très heureux aujourd’hui de proposer aux riverains d’investir dans ce projet éolien du Sud-Arrageois. Cette campagne leur permet de prendre part dans ce projet et de participer à la transition énergétique ».

CONTACTS PRESSE
Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)1 41 02 78 31 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr
Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond ▪ tel. : +33 (0)6 12 54 51 45 ▪ courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com