Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire de Saumur en Maine-et-Loire

  • Solaire

Paris, le 15 septembre 2021 – EDF Renouvelables annonce le lancement d’une campagne de financement participatif pour la centrale photovoltaïque de Saumur, actuellement en construction en Maine-et-Loire, dans la région Pays de la Loire. D’un montant total de 96 000 €, la collecte permettra à la population locale d’investir, via la plateforme de Lendosphère, dans cette future installation renouvelable dont la mise en service est prévue mi- 2022. Du 6 au 20 septembre, ce financement participatif est ouvert exclusivement aux habitants de la communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire, puis aux habitants des départements du Maine-et-Loire et des départements limitrophes : Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Indre-et-Loire, Vienne et Deux-Sèvres, à partir du 21 septembre.

Associer les habitants à la construction de la centrale solaire de Saumur
Cette collecte, qui démarre ce jour via le site www.lendosphere.com/saumur, a pour objectif de financer une partie de la construction de la centrale solaire de Saumur, située sur le site de l’ancienne déchetterie du Chemin Vert, datant de 1970 et fermée dans les années 2000. D’une puissance totale de près de 10 MW, la centrale photovoltaïque de Saumur se compose d’environ 25 000 panneaux. À compter de sa mise en service prévue courant 2022, elle produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 5 000 habitants.
Les travaux de la centrale débuteront ce mois-ci par la préparation du site : le débroussaillement du terrain, le terrassement et la réalisation des pistes et plateformes. Le chantier prendra fin avec la mise en place de mesures paysagères visant à rendre imperceptible cette centrale située en milieu urbain

Fixé à 96 000 €, le financement participatif est réservé :

  • Aux habitants de la communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire, du 6 au
    20 septembre ;
  • Aux habitants des départements : Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique,
    Mayenne, Sarthe, Indre-et-Loire, Vienne et Deux-Sèvres, à partir du 21 septembre.

Investir dans la relance économique durable et la transition énergétique
Le financement participatif comme celui de la centrale solaire de Saumur constitue un levier essentiel pour répondre à la demande croissante des particuliers de s’engager dans le développement de projets renouvelables à proximité de chez eux. Pour EDF Renouvelables, il s’agit d’accompagner durablement les territoires dans leurs ambitions bas carbone tout en générant des retombées économiques à l’échelon local.

Pour Thibault Veyssière, Responsable régional Ouest d’EDF Renouvelables : « Ce projet représente un défi inédit d’intégration d’une centrale photovoltaïque au cœur d’une commune et d’un territoire disposant d’un patrimoine architectural, historique et viticole particulièrement riche. Le challenge consiste donc à la fois à revaloriser un site pollué et à réussir l’intégration du parc dans un centre-ville urbain densément peuplé et protégé pour son patrimoine remarquable. Nous sommes heureux que le financement participatif permette également aux habitants de contribuer au développement local des énergies renouvelables tout en bénéficiant de revenus financiers issus du projet. ».

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 100 millions d’euros ont déjà été investis, par les 18 500 membres de sa communauté, sur 280 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

Plus d’informations sur www.lendosphere.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn

◼ CONTACTS PRESSE
EDF Renouvelables
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Margot Reboul ▪ tel. : +33 (0)6 14 87 69 85 ▪ courriel : margot.reboul@edf-re.fr
Lendosphere
Virginie Hourdin-Brémond ▪ tel. : +33(0) 6 12 54 51 45 ▪ courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.co