Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe (Yonne)

  • Eolien

Paris, le 5 janvier 2021 – EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe de 14,4 MW, à Vermenton dans l’Yonne. D’un montant total de 200 000 €, la collecte permettra à la population locale d’investir, du 5 janvier jusqu’au 15 février 2021, dans cette installation renouvelable dont la mise en service est prévue en avril 2021.

La collecte est ouverte dès aujourd’hui à l’ensemble des habitants de l’Yonne et des départements limitrophes.

Associer les habitants à la construction d’un parc éolien
Cette collecte, dont la campagne démarre ce 5 janvier 2021, via le site www.lendosphere.com/telegraphe, a pour objectif de financer en partie la construction du parc éolien du Télégraphe débutée en janvier 2020. Situé sur la commune de Vermenton, le futur parc de 4 éoliennes aura une capacité́ totale de 14,4 MW. Grâce à cette opération de financement participatif, les citoyens deviennent acteurs du parc éolien du Télégraphe et de la transition énergétique de la Région. La collecte, fixée à 200 000 € et se déroulant jusqu’au 15 février prochain, est réservée aux habitants des départements d’implantation et limitrophes du projet (Aube, Côte-d’Or, Loiret, Nièvre, Seine-et-Marne et Yonne).

Investir dans la relance économique durable et la transition
Le projet éolien du Télégraphe marque la volonté́ des collectivités locales de favoriser le développement des énergies renouvelables. Il s’agit pour EDF Renouvelables d’accompagner durablement les territoires dans leurs ambitions et de porter des projets respectueux de l’environnement tout en générant des retombées économiques au niveau local.

À compter de sa mise en service prévue en avril 2021, le parc produira annuellement 36 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 14 500 personnes, soit près de 95% de la population de la Communauté de Communes Chablis, Villages et Terroirs.

Pour Jennifer Ménagé, Responsable Régionale Bourgogne Franche-Comté d’EDF Renouvelables : « Le parc éolien du Télégraphe est le résultat de la collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables. Il témoigne d’un engagement fort des collectivités locales pour participer à la transition énergétique. Nous sommes heureux que le financement participatif permette également aux riverains et habitants de la Région de s’impliquer dans le développement local des énergies renouvelables tout en bénéficiant de revenus financiers issus du projet. »

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

◼ CONTACT PRESSE
EDF Renouvelables
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-en.com

À propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 80 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur 230 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com
Suivez-nous sur : Facebook, Twitter, Linkedin
◼ CONTACT PRESSE
Virginie Hourdin-Brémond, Lendosphere ▪ tel. : +33(0) 6 12 54 51 45 ▪ courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com