Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Chagny en Bourgogne-Franche-Comté

  • Solaire

EDF Renouvelables, le SMET 71 et la Ville de Chagny inaugurent aujourd’hui la centrale photovoltaïque de Chagny, d’une capacité installée de 4,4 MW. Cette centrale contribue à l’atteinte des objectifs de 69% d’énergies renouvelables de la Région Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon 2030.

Située à Chagny, en Saône-et-Loire, la centrale solaire est implantée sur un ancien Centre d’Enfouissement Technique (CET) appartenant à la commune et géré par le Syndicat mixte d’études et de traitement des déchets, le SMET 71. Elle s’étend sur 8,4 hectares et est composée de 8 370 panneaux photovoltaïques. D’une puissance installée de 4,4 MW, l’électricité bas carbone qu’elle produira chaque année, répondra aux besoins en électricité de 2 300 habitants, soit 40% de la population de Chagny.

Lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) en octobre 2020 et mené en partenariat avec la commune et le SMET 71, le projet constitue un bel exemple de revalorisation foncière, les activités de stockage de déchets ayant pris fin en 1999. Il prend en compte les spécificités environnementales du site, et notamment les contraintes d’ancrage au sol liées à la nécessité de conserver l’intégrité de la couverture.

Lancé en septembre 2021, le chantier a mobilisé une trentaine de personnes.

Avec cette nouvelle mise en service, EDF Renouvelables exploite 85 MW d’énergie solaire en Bourgogne-Franche-Comté et construit actuellement 8 centrales solaires supplémentaires, pour un total d’environ 71 MW.

Jennifer Menagé, Directrice de zone au sein du développement d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui aux côtés des élus et du SMET 71, cette centrale solaire qui apporte une production électrique bas carbone sur un site dégradé, inexploité depuis plus de 20 ans. Cette nouvelle production participe à la réalisation du Plan solaire du groupe EDF, qui vise à faire du groupe un leader du solaire en France avec 30% de part de marché d’ici 2035, ainsi qu’aux objectifs français de neutralité carbone en 2050. ».

Dominique Juillot, Président du SMET 71, déclare : « Au-delà de la revalorisation foncière, ce projet atteste de la politique vertueuse mise en oeuvre par le SMET 71 en termes de valorisation énergétique des déchets. Sur ses installations de traitement des déchets, le SMET 71 produit déjà de l’électricité et de la chaleur grâce à la centrale de cogénération alimentée par le biogaz de l’’Installation de Stockage de Chagny et du biométhane à partir de la matière organique issue des ordures ménagères grâce à l’usine ECOCEA, qui alimente l’usine voisine de production de tuile. La centrale solaire de Chagny est un nouveau pas vers le mix énergétique déployé par le SMET 71 qui se positionne comme un acteur de la transition énergétique et climatique. »

CONTACTS PRESSE
Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)1 41 02 78 31 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr
Pour le SMET 71 :
Anne-Lise Renaud ▪ tel. : +33 (0)6 38 15 07 53 ▪ courriel : al.renaud@smet71.fr