Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Timna en Israël

  • Solaire

Paris, le 8 juin 2021 – EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale solaire de Timna d’une capacité installée de 60 MW, dans la vallée de l’Arava en Israël. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF, visant à doubler sa capacité nette de production d’énergies renouvelables de 28 à 60 GW de 2015 à 2030. Elle contribue également à l’objectif du gouvernement israélien d’augmenter la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique à 30 % d’ici 2030.

Située à proximité des mines de cuivre millénaires de Timna, à l’extrémité Sud du pays, cette centrale de 60 MW de puissance installée est l’une des plus puissantes du pays. Ses 154 000 panneaux photovoltaïques utilisent à grande échelle, pour la première fois en Israël, une technologie performante bifaciale qui optimise la production énergétique.

Le projet Timna inclut plusieurs initiatives visant à protéger les espèces animales et végétales autochtones menacées, réhabiliter les sols, contrôler le ruissellement des eaux de pluies rares dans la région, ainsi qu’à assurer l’insertion paysagère du projet. Cette attention particulière témoigne des engagements forts d’EDF Renouvelables pour la préservation de l’environnement.

En 2016, l’entreprise avait remporté le plus grand appel d’offres organisé à ce jour en Israël, pour exploiter ce site d’une surface de 100 hectares, sur une durée de 25 ans.

Aujourd’hui, EDF Renouvelables exploite 20 centrales solaires à travers le pays, d’une puissance agrégée de près de 390 MWc et y construit 14 projets dont des centrales solaires flottantes innovantes. Ces dernières permettent de tirer profit des surfaces importantes de réservoirs d’eau à travers le pays, et de limiter l’évaporation.

Frédéric Belloy, Directeur International d’EDF Renouvelables, a déclaré : « La mise en service de la centrale solaire de Timna symbolise l’aboutissement de l’un de nos plus beaux projets en Israël. Avec ce nouveau projet, EDF Renouvelables consolide sa position de leader dans le marché israélien de l’énergie. Nous sommes heureux de contribuer au développement des énergies renouvelables dans le pays, en apportant notre expertise et nos solutions innovantes. ».

 

À propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACT PRESSE
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr