Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables remporte un projet d’énergie solaire de plus de 52 MW en Moselle (région Grand Est)

  • Solaire

Paris, le 28 mars 2022 – EDF Renouvelables est lauréat d’un projet de centrale solaire dans le département de la Moselle (région Grand Est), suite au dernier appel d’offres solaire de la Commission de régulation de l’énergie. Ce nouveau projet représente un total de plus de 52 MW de capacité installée.

EDF Renouvelables renforce sa présence dans le Grand Est avec la nouvelle centrale solaire d’Illange-Bertrange, en Moselle.

La future centrale solaire sera implantée sur MOSLPARC NORD, zone d’aménagement concerté (ZAC) appartenant au Département de la Moselle. Initié en 2018, ce projet de plus de 52 MW, se composera de 95 000 panneaux qui produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 31 600 habitants, soit plus des trois quarts de la ville de Thionville.

Le démarrage de la construction de cette centrale est prévu pour début 2023 et sa mise en service en fin d’année 2024.

EDF Renouvelables est déjà présent dans la région Grand Est avec 424 MW de parcs éoliens et 124 MW de centrales solaires en exploitation, dont celle de Toul-Rosières (115 MW) située sur une ancienne base militaire. 550 MW de projets solaires sont également en cours de développement.

Gaëtan Lesne, Responsable de la région Grand Est d’EDF Renouvelables, précise : « Nous nous réjouissons d’avoir remporté ce projet photovoltaïque au sol d’Illange-Bertrange. Ce projet est le fruit d’un travail étroit entre le Département de la Moselle et EDF Renouvelables. Localisée sur une zone d’aménagement concertée, cette future centrale participera au dynamisme de la Moselle et de la région Grand Est qui vise à devenir un territoire à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050. Outre les retombées locales en phase d’exploitation, la construction mobilisera des emplois et des entreprises locales. »

Le Département de la Moselle a engagé dès 2012 une stratégie volontariste de développement durable portant notamment sur la maitrise des dépenses énergétiques des collèges et des bâtiments administratifs, et le déploiement des énergies renouvelables. Cette sobriété énergétique s’appuie sur un programme de réhabilitation / rénovation, une optimisation du patrimoine, ou la construction de 10 nouveaux collèges à haute efficacité énergétique. Le Département, via sa politique Ambition Moselle, soutient également les projets des collectivités qui répondent à des objectifs de performance énergétique.

Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle, ajoute : « Au travers de ce projet, le Département réaffirme son engagement pour le développement durable et s’inscrit comme un acteur clé de la transition écologique et énergétique du territoire mosellan. Le défi de la lutte contre le dérèglement climatique doit être relevé collectivement et implique une réponse de l’ensemble des acteurs, privés comme publics, et le Département en prendra sa part. ».