Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables va construire un nouveau projet photovoltaïque au sol dans la Vienne

  • Solaire

Paris, le 5 mars 2021 – EDF Renouvelables a remporté lors du dernier appel d’offres solaires CRE dit « appel d’offres CRE 4.9 », un projet de centrale photovoltaïque au sol d’une capacité de 5 MW, à Civaux dans la Vienne.

Le projet se situe sur une ancienne carrière de sable propriété de la centrale EDF de Civaux. D’une puissance installée de 5 MW, la future centrale comptera environ 12 500 panneaux. Sa production permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 500 personnes (chauffage inclus) chaque année, soit plus de deux fois la population de la commune de Civaux.

Le projet de centrale solaire de Civaux a été développé en concertation avec les élus locaux et les parties prenantes locales. Il apportera des retombées économiques pour les collectivités. Le projet fera également l’objet d’une campagne de financement participatif pour les riverains situés à proximité de la future centrale.

Après la centrale solaire en exploitation à Jazeneuil, la centrale photovoltaïque de Civaux sera la deuxième d’EDF Renouvelables dans la Vienne. Sa construction et sa mise en service sont prévues en 2022.

Thibault Veyssière, Responsable Régional Ouest d’EDF Renouvelables a déclaré : « Nous sommes très heureux de concrétiser ce projet de centrale solaire qui cohabitera avec la centrale nucléaire EDF de Civaux. C’est un bel exemple de synergie pour une production d’énergie décarbonée. EDF Renouvelables développe plus largement dans le département de la Vienne près de 230 MW de projets éoliens et solaires, qui contribueront à la transition énergétique de ce territoire. »

En France, ce sont au total 13 projets de centrales photovoltaïques au sol pour une capacité totale de près de 75 MW qui ont été remportés par EDF Renouvelables lors des derniers appels d’offres de la Commission de Régulation de l’énergie dits « Innovation 3 » et « CRE 4.9 ». Ils sont situés localement en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Ces succès confortent ainsi l’avancée du Plan Solaire du groupe EDF qui vise à faire d’EDF un leader du solaire en France avec 30 % de part de marché d’ici 2035.

À propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information :

www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

◼ CONTACTS PRESSE
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr