Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

EDF Renouvelables

Un acteur clé en France

L’énergie solaire en France

L’énergie solaire est une solution fiable et performante, qui contribue aux besoins énergétiques tout en réduisant les émissions de CO2. Elle participe au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
Le développement de l’énergie solaire s'accélère grâce à l’amélioration des technologies et à la baisse des coûts de fabrication des cellules photovoltaïques. Pour les collectivités territoriales, un projet solaire est l'occasion d'agir doublement en faveur du développement durable en associant production d’électricité décarbonnée et revalorisation de terrains dégradés (friches industrielles, anciennes carrières, décharges ou sites pollués).

Le plan solaire

Pour favoriser la transition énergétique le Groupe EDF a mis en place, Le plan solaire. Porté par EDF Renouvelables, ce plan a pour objectif d’accroître de 30 GW la puissance photovoltaïque installée en France entre 2020 et 2035.
Afin de réussir cette accélération, une solution est de multiplier en France les installations de grande taille, tout en conservant les dispositifs déjà existants. Le Groupe EDF apporte tout son soutien pour assurer ce rythme de développement en mettant à disposition des terrains disponibles à proximité de ses centrales. En parallèle, EDF coopère avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.

Le plan solaire

« Ce Plan Solaire est d’une ampleur sans équivalent et marque un véritable tournant dans le développement d’EDF dans le domaine de l’énergie solaire. Il concrétise l’accélération de notre ambition affichée dans la stratégie CAP 2030 du Groupe, lancée en 2015, qui vise à doubler les capacités renouvelables installées du Groupe à l’horizon 2030. Aujourd’hui, se dessine pour EDF une nouvelle frontière pour les quinze prochaines années.» Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF

Le plan solaire intègre aussi l’autoconsommation, qui permet aux particuliers de s’autoalimenter en électricité grâce à la pose de panneau solaire sur toiture, ces projets sont pris en main par EDF ENR une filiale du Groupe EDF.

L’éolien terrestre en France

Inépuisable, basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit une électricité propre et sans émission de gaz à effet de serre.
Cette technologie arrivée à maturité ne cesse de se perfectionner: toujours plus silencieuses, les éoliennes sont aujourd’hui plus puissantes. Ainsi, un parc de 5 éoliennes produit l'équivalent des besoins en électricité d'une ville de plus de 13 000 habitants.

L’éolien en mer

EDF Renouvelables, compte aujourd’hui 4 projets éoliens en mer à ; Dunkerque, Fécamp, Courseulles  et Saint-Nazaire. Ces futurs parcs permettront de fournir l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 millions de personnes. 

éolien en mer

Des éoliennes plus puissantes
Les éoliennes en mer sont plus puissantes, elles utilisent les vents marins plus réguliers et plus forts :

  • Saint-Nazaire sera le premier projet en construction, le parc sera composé de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 megawatts (MW) pour une puissance totale de 480 MW. La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.
  • Les deux projets normands de Courseulles et Fécamp produiront assez d’électricité pour couvrir respectivement l’équivalent de la consommation en électricité de près de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados, et de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.
  • Le futur parc de Dunkerque aura une capacité installée de près de 600 MW. Il fournira l’équivalent d’environ 40% des besoins en électricité du département du Nord.

Éolien flottant: de nouveaux horizons pour l’éolien en mer
Parmi les innovations les plus prometteuses, l’éolien en mer flottant fait figure de solution d’avenir pour élargir le périmètre d’implantation en mer.
En complément des solutions classiques, l’éolien en mer flottant permettra l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes ou sur des zones plus ventées.
Depuis plusieurs années, nous accompagnons le développement de cette technologie avec le projet Provence Grand Large, une ferme pilote en Méditerranée. www.provencegrandlarge.fr

Le stockage d’énergie

Afin de soutenir la transition énergétique et faciliter l’insertion des énergies renouvelables sur le réseau, le stockage d’énergie est devenu nécessaire. De plus, il permet d’adapter la fourniture d’électricité à la production et à la demande d’électricité.

Avec le Plan stockage le Groupe EDF a l’ambition de développer 10 GW de capacités supplémentaires de stockage d’ici 2035.

Stockage

EDF renouvelables développe plusieurs centrales de stockage, comme la centrale solaire de Toucan en Guyane (5 MWc), West Burton (49MW) et le projet Mc Henry aux Etats-Unis (20 MW de puissance, 40 MW de capacité dynamique), Ce système de stockage innovant combine une batterie de stockage d’énergie et un logiciel de conduite informatisée. Ces deux réalisations marquent une avancée technologique pour le développement de nouvelles applications dans les énergies renouvelables.
Pour le développement de ces projets innovants, EDF Renouvelables s’appuie sur l’expertise de sa filiale dédiée EDF Store & Forecast. La société, créée en 2014, a mis au point un logiciel de pilotage intelligent de la production des renouvelables via la prévision et le stockage d’énergie.