Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Engagements

Egalité professionnelle

La loi pour l'égalité professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé l’Index de l’égalité femmes-hommes en Novembre 2018.

Cet index a été conçu comme un outil pour mesurer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

Il permet aux entreprises d'évaluer les différences de rémunération au sein de leur structure et de leur accorder une note sur 100.

5 critères sont pris en compte dans l'évaluation des inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises :
• l'écart de rémunération femmes-hommes
• l'écart de répartition des augmentations individuelles
• l'écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises > 250 salariés)
• Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
• Le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations

L’objectif est d’atteindre la note minimum de 75. Si cette note est inférieure à 75/100, l'entreprise a 3 ans pour mettre en œuvre des mesures lui permettant d'atteindre au minimum ce score et se conformer ainsi à l'égalité salariale.

L'engagement d'EDF Renouvelables

EDF Renouvelables a atteint le score de 81 points pour l’année 2018/2019. Le prochain index sera publié en mars 2020 pour l’année 2019.

EDF Renouvelables a signé son premier accord collectif relatif à l’égalité professionnelle en 2014. Les engagements portés ont été réaffirmés en 2017. Les axes de travail portent notamment sur la rémunération, la formation professionnelle, le recrutement et la mixité des emplois, la mise en place d’actions de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle…

L’entreprise propose également une organisation du travail adaptée qui favorise l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la parentalité et le bien-être. Cela se concrétise par exemple par l’ouverture au télétravail, des mesures sur le droit à la déconnexion, ou encore un accord sur la Qualité de Vie au Travail.

EDF Renouvelables adhère  au réseau Energies de Femmes du Groupe EDF qui promeut la diversité et valorise les femmes qui participent pleinement à la performance du Groupe.

EDF Renouvelables est partenaire de l’association Elles bougent qui a pour ambition de susciter des vocations dans les métiers dits techniques auprès des jeunes étudiantes en faisant témoigner des marraines (femmes ingénieurs ou techniciennes) passionnées.

Des salariées volontaires sont devenues "marraines elles bougent" chez EDF Renouvelables et sont intervenues dans des écoles, lycées ou collèges pour partager leur parcours et leur quotidien, ont participé à des évènements pour promouvoir les métiers d’EDF Renouvelables auprès des étudiantes...