Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Engagements

Egalité professionnelle

La loi pour l'égalité professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé l’Index de l’égalité femmes-hommes en Septembre 2018.

Cet index a été conçu comme un outil pour mesurer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

5 critères sont pris en compte dans le calcul de cet index :

  • L'écart de rémunération femmes-hommes
  • L'écart de répartition des augmentations individuelles
  • L'écart de répartition des promotions
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • Le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations

L’objectif est d’atteindre la note minimum de 75. Si cette note est inférieure à 75/100, l'entreprise a 3 ans pour mettre en œuvre des mesures lui permettant d'atteindre au minimum ce score et se conformer ainsi à l'égalité salariale.

Pour l’année 2021,

EDF Renouvelables a atteint le score de

88/100 points

Dans le détail, les résultats obtenus sur les 5 indicateurs sont les suivants :

  • sur l’indicateur n°1 relatif à la suppression des écarts moyens de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables, EDF Renouvelables cumule 38 points sur les 40 possibles. Ce résultat démontre que les écarts de rémunération entre femmes et hommes sont quasiment inexistants.
  • sur l’indicateur n°2 qui vise à s’assurer que femmes et hommes ont les mêmes chances d’avoir des augmentations salariales, EDF Renouvelables cumule 20 points sur les 20 possibles.
  • sur l’indicateur n°3 qui est le pendant du second mais sur les questions de promotions professionnelles, EDF Renouvelables cumule 15 points sur les 15 possibles. Ces deux résultats révèlent donc que les femmes et les hommes ont les mêmes chances d’avoir une augmentation salariale ou une promotion professionnelle.
  • sur l’indicateur n°4 relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation suivant leur retour de congé maternité, EDF Renouvelables obtient la note de 15 points sur les 15 possibles. Cette note démontre que toutes les salariées ont bénéficié d’une augmentation salariale à leur retour de congé maternité.
  • sur l’indicateur n°5 relatif au nombre de femmes présentes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise, EDF Renouvelables comptabilise 0 point sur les 10 possibles. Des progrès restent donc à réaliser dans ce domaine.

S’ils mettent en évidence les thématiques pour lesquelles EDF Renouvelables peut encore progresser, ces résultats reflètent surtout notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle, engagement au cœur de nos politiques RH et de nos ambitions.

L'engagement d'EDF Renouvelables

EDF Renouvelables s’inscrit dans les ambitions du Groupe EDF en matière de mixité pour soutenir la promotion des femmes dans les métiers techniques, dans des postes à responsabilité, dans les instances de gouvernance, dans les représentations.

EDF Renouvelables porte cette ambition au travers des engagements et actions inscrits dans les accords égalité professionnelle, signés avec ses partenaires sociaux depuis 2014.

Ainsi, les axes de travail portent notamment sur la rémunération, la formation professionnelle, le recrutement et la mixité des emplois, la mise en place d’actions de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle…

EDF Renouvelables s’engage également en faveur d’une organisation du travail adaptée qui favorise l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la parentalité et la qualité de vie au travail. Cela se concrétise par exemple par l’ouverture au télétravail, des mesures sur le droit à la déconnexion, ou encore un accord sur la Qualité de Vie au Travail signé en 2019.

 

EDF Renouvelables compte aujourd’hui

30% de femmes dans ses effectifs dans le

monde, 36% en France*.

*Chiffre 2021

Des réseaux pour encourager les carrières des femmes

Les femmes dans l’entreprise : comment encourager le parcours des femmes dans l’entreprise ?

EDF Renouvelables adhère au réseau « ENERGIES MIXITÉ » du groupe EDF qui promeut la diversité et valorise les talents féminins qui participent pleinement à la performance du groupe EDF. Ce réseau est vecteur de rencontres, source d’inspiration et de développement pour ses membres. Ainsi, « ENERGIES MIXITÉ » propose des conférences thématiques, des temps de rencontres, des ateliers de développement personnel et professionnel, ou encore un programme de mentorat…

Le réseau a par ailleurs l’ambition d’être une voix et un relai en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle, contre le plafond de verre, le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genre.

Comment susciter des vocations dans les métiers techniques ?

Consciente que pour une entreprise intervenant dans des métiers techniques, la promotion de l’accès des femmes à des postes techniques est clé, EDF Renouvelables est partenaire de l’association « Elles bougent » qui a pour ambition de susciter des vocations dans les métiers dits techniques auprès des jeunes étudiantes en faisant témoigner des marraines (femmes ingénieurs ou techniciennes) passionnées.

Des salariées volontaires interviennent dans des écoles, lycées ou collèges pour partager leur parcours et leur quotidien, et participent également à des évènements pour promouvoir les métiers d’EDF Renouvelables auprès des étudiantes.

Des évènements pour susciter des vocations

EDF Renouvelables partenaire d’« elles bougent pour l’orientation» 

L’entreprise organise tout au long de l’année des évènements avec l’association « elles bougent ». En décembre 2021, des salariés d’EDF Renouvelables, marraines ou non de l’association, ont présenté le secteur d’activité des énergies renouvelables, leur métier, et leur parcours. L’objectif de ces échanges est de partager avec les jeunes filles en recherche d’orientation, la passion des métiers techniques et scientifiques et créer des vocations.

Et toujours un fort engagement pour l’inclusion avec les associations « Rêv’Elles » et « créé ton avenir !!! »

EDF Renouvelables est partenaire également de deux associations, « Créé ton avenir » et Rêv’Elles ».

Avec l’association « Crée ton avenir », chaque année, nous avons l’opportunité d’accueillir une vingtaine d’élèves de 3ème, majoritairement des jeunes filles et des élèves de quartiers défavorisés, pour leur stage d’observation. Une semaine enthousiasmante de partage entre des collaborateurs d’EDF Renouvelables et ces collégiens. Tout au long de la semaine de stage, des salariés d’EDF Renouvelables présentent leur métier et partagent leurs parcours.

Grâce à l’association « Rêv’Elles », nous accueillons également chaque année plus de 20 jeunes filles de 14 à 20 ans en recherche d’orientation pour leur projet professionnel. Sur une journée, elles découvrent notre entreprise, nos métiers, se forment aux entretiens d’embauche. C’est également un moment de partage avec des témoignages inspirants de nos salariés pour leur montrer qu’avec de l’audace tout est possible. Ce dispositif leur permet de les familiariser avec le milieu de l’entreprise et les codes professionnels.