Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

La construction du plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite est à moitié achevée

  • Eolien

La construction du plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite est à moitié achevée

  • Le consortium mené par EDF Renouvelables et par Masdar travaille activement à la concrétisation du projet de parc éolien à grande échelle, d’une capacité de 400 mégawatts (MW), situé à Dumat Al Jandal en Arabie Saoudite.
  • Le site commencera à produire de l’électricité dès 2021.
  • L’électricité produite par le parc éolien contribuera à la transition énergétique du pays et concourra à la lutte contre le changement climatique au Moyen-Orient.

Riyad, Arabie Saoudite, le 12 avril 2021 – Son Altesse Royale prince Abdulaziz bin Salman, Ministre de l’Énergie d’Arabie Saoudite, SAR prince Faisal bin Nawaf bin Abdulaziz, prince d’Al Jouf, Ludovic Pouille, Ambassadeur de France en Arabie Saoudite, Ole Mosby, Ambassadeur du Danemark en Arabie Saoudite, ainsi que Faisal Al Turki, Président de Nesma, Bruno Bensasson, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, et Fawaz Al Muharrami, Directeur exécutif responsable des Énergies Renouvelables de Masdar, se sont rendus jeudi dernier sur le chantier du parc éolien de Dumat Al Jandal pour célébrer l’exécution de la moitié du projet.

La réalisation de ce projet d’envergure, d’une capacité de 400 MW et qui constitue le tout premier parc éolien d’Arabie Saoudite et le puissant du Moyen-Orient, a été confiée à un consortium mené par EDF Renouvelables et par Masdar, deux leaders mondiaux des énergies renouvelables.

L’installation des premières éoliennes a commencé en août 2020 sur ce site localisé à 900 km au nord de Riyad, dans la région d’Al Jouf. Le projet sera achevé en 2022. Le parc comptera 99 éoliennes d’une capacité unitaire de 4,2 MW. Il devrait commencer à produire de l’électricité dans quelques semaines.

Une fois la construction terminée, Dumat Al Jandal produira une électricité équivalente à la consommation annuelle de 70 000 foyers saoudiens, tandis que le projet permettra d’économiser chaque année 988 000 tonnes de CO2, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique que le pays s’est fixés.

Dans le cadre du Programme national pour les énergies renouvelables mis en place par l’Arabie Saoudite, le Ministre de l’Énergie a accordé en janvier 2019 le marché du parc éolien de Dumat Al Jandal, d’une valeur de 500 millions de dollars, au consortium EDF Renouvelables-Masdar, qui avait proposé l’offre la plus compétitive, à savoir 21,3 dollars par mégawatt/heure (MWh). Au bouclage du financement, le projet affichait un gain de 6,5 % sur les coûts totaux moyens actualisés de l'énergie produite, à 19,9 dollars/MWh.

Le parc éolien de Dumat Al Jandal sera exploité dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans conclu avec la Compagnie saoudienne d’approvisionnement en électricité (Saudi Power Procurement Company), une filiale de la compagnie de production et de distribution d’électricité saoudienne Saudi Electricity Company (« SEC »).

Osama bin Abdulwahab Khawandanah, directeur général de Saudi Power Procurement Company commente cette nouvelle étape : « Il est particulièrement satisfaisant de savoir que Masdar et EDF Renouvelables ont brillamment franchi cette étape clé du chantier de ce parc éolien de 400 MW installé à Dumat Al-Jandal, qui commencera à alimenter le réseau électrique du Royaume dans quelques semaines. Ce projet représente le tout premier parc éolien d’envergure d’Arabie Saoudite. Saudi Power Procurement Company (SPPC) achètera la totalité de l’électricité produite par ces installations respectueuses de l’environnement, en vertu des clauses du contrat de long terme conclu pour 20 ans. J’adresse mes félicitations les plus sincères aux dirigeants des entreprises chargées de ce projet, ainsi qu’à leurs équipes, dont je salue les résultats ».

Bruno Bensasson, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, ajoute : « C’est un honneur de contribuer à la transition énergétique du pays en construisant le parc éolien de Dumat Al Jandal, le plus puissant du Moyen-Orient. Nous sommes reconnaissants aux autorités et aux organismes qui mettent en oeuvre le Programme national pour les énergies renouvelables de nous avoir exprimé leur soutien. À présent que la moitié du parc est sur pied, nous sommes impatients d’atteindre, avec le concours de nos partenaires et de nos sous-traitants, l’étape de la mise en service de l’intégralité du site, d’ici quelques mois ».

Le directeur général de Masdar, Mohamed Jameel Al Ramahi, souligne : « Masdar est fier d’avoir su exploiter son expérience dans les énergies renouvelables pour bâtir le tout premier parc éolien du Royaume d’Arabie Saoudite, en collaboration avec nos partenaires. L’achèvement de la moitié du projet représente une étape importante et nous avons hâte d’assister à la suite de l’avancement des travaux au cours des mois à venir. En tant qu’acteur international pour le développement d’une énergie éolienne rentable, Masdar est déterminé à faire progresser les technologies renouvelables dans la région. C’est pourquoi nous continuerons de nous impliquer activement au service de l’ambitieux programme énergétique du pays. ».

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux