Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

La RATP et EDF signent leur premier contrat d’électricité renouvelable

  • Eolien

La RATP et EDF ont signé leur premier contrat de vente d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement PPA) d’une durée de trois ans. EDF fournit à la RATP la production de 5 parcs éoliens déjà existants pour une fourniture d’énergie verte depuis janvier 2021.

 

Le groupe EDF s’engage par ce contrat à fournir à la RATP la production électrique de cinq parcs éoliens en France, détenus et exploités par sa filiale EDF Renouvelables. Les parcs concernés sont Freyssenet Saint Martin des Besaces (Calvados), Oupia (Hérault), Vanault (Marne), Longue Epine et Fonds de Fresne (Somme).

Sur les trois années du contrat, EDF fournira 170 GWh d’électricité renouvelable à la RATP (près de 51 GWh en 2021 ; puis 60 GWh en 2022 et en 2023) sur un volume annuel de 1,5 TWh vendu au groupe de transport collectif, soit près de 4 % de sa consommation, l’équivalent de la consommation des 7 lignes de tramway que la RATP exploite. L’approvisionnement est assuré par et sous le contrôle d’AGREGIO, la filiale du groupe EDF spécialisée dans l’optimisation des productions d’énergie renouvelable.

Ce contrat témoigne de la volonté du groupe RATP de réaliser des actions concrètes en faveur de la réduction de ses émissions de CO2, avec l’ambition d’élargir la part d’énergies renouvelables à 10 % de sa consommation d’électricité globale d’ici 2025. Il permet aussi de sécuriser le prix de l’électricité renouvelable que l’entreprise consomme.

Le développement du recours aux énergies décarbonées est l’une des priorités du groupe RATP. A titre d’exemple, la RATP utilise déjà du biogaz pour alimenter ses bus en Ile-deFrance. Le groupe RATP disposera d’ici 2025 en Île-de-France d’un parc plus écologique, comprenant 1 500 bus électriques et 2 200 bus au gaz renouvelable, lui permettant de diminuer de 50% son bilan carbone.

Pour EDF, qui vise sa neutralité carbone à 2050, l’enjeu est d’accompagner les entreprises souhaitant s’engager dans la transition énergétique, un des piliers de sa raison d’être. Par ce contrat, EDF favorise le maintien de sources d’énergies bas carbone, en prolongeant la durée d’exploitation de ses installations éoliennes en sortie d’obligation d’achat. Acteur de premier plan des énergies renouvelables, le Groupe contribue à leur développement conformément aux objectifs du Gouvernement qui souhaite porter leur part dans le mix électrique français à 40% en 2030.

Sophie Mazoué, responsable du développement durable à la RATP : « Le groupe RATP est engagé de longue date en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de ses activités. La mise en place de ce premier contrat de vente d’électricité renouvelable illustre de manière concrète l’engagement du groupe RATP en faveur de la transition écologique et de la neutralité carbone. Notre ambition étant que d’ici 2025, 10% de notre consommation annuelle soit produite à partir d’une électricité verte. »

Nelly Recrosio, Directrice Grands Comptes d’EDF : « Intégré à la fourniture d’électricité, ce contrat PPA marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec la RATP que nous accompagnons en matière de performance économique et dans sa transition énergétique. En France, 98 % de notre production n’émet pas de CO2(1), notre mix de production comprend plus de 20% d’origine renouvelable. Ce PPA concrétise les ambitions bas carbone du Groupe RATP. »

(1) Émissions directes, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles. Périmètre : EDF – activités de production et de commercialisation en France. Données au 31.12.2019.

_

À propos du groupe RATP

Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 13 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP DEV, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande). Il est par ailleurs présent sur toute la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat dans d’autres modes (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés).

Expert de renom en gestion d’infrastructures comme en ingénierie, le Groupe propose également, à travers ses filiales, une large palette de services urbains en matière de gestion et d’ingénierie immobilière, d’exploitation de surfaces commerciales, de fibre optique, d’information voyageur sur mesure ou de solutions de billettique innovantes. En Ile-de-France, la RATP exploite depuis plus de 70 ans l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde.

À travers ses 65 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine.

 

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients (1), dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2019 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

 

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com/

 

Contact presse

Groupe RATP
Célia FAURE
celia.faure@ratp.fr
06 13 55 26 81

EDF
Service de presse
Service-de-presse@edf.fr
01 40 42 46 37