Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

La SNSM s’associe à EDF Renouvelables pour améliorer son efficacité énergétique et compléter la formation de ses sauveteurs sur les interventions en Parc Eolien

  • Non classifié(e)

A l’occasion du salon nautique de Paris, la SNSM et EDF Renouvelables ont signé ce jour une convention de partenariat au service de la sécurité maritime et du sauvetage de la vie humaine en mer.

Signature de la convention de partenariat entre Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM et Cédric Le Bousse, Directeur Energies Maritimes Renouvelables France d’EDF Renouvelables, sur le stand de la SNSM au salon nautique. Crédit : EDF Renouvelables – SNSM

Dans le cadre de ce mécénat, deux volets distincts sont prévus afin d’accompagner la SNSM dans l’amélioration de sa connaissance des parcs éoliens en mer ainsi que dans sa démarche d’optimisation de l’impact énergétique de ses bâtiments.

Des formations sur l’éolien en mer au profit des sauveteurs bénévoles

Afin d’enrichir les compétences des Sauveteurs en Mer, EDF Renouvelables met à disposition des modules de formations sur-mesure dispensées en e-learning, dédiés à l’éolien en mer au profit des bénévoles de la SNSM. Ces modules de formation permettront aux Sauveteurs en Mer de mieux connaitre les infrastructures et le fonctionnement d’un parc éolien en mer, ainsi que les spécificités de la gestion de l’urgence dans cette zone spécifique où la navigation est réglementée.

Des mises en pratiques ont déjà débuté pour la SNSM, avec notamment la participation à un exercice d’évacuation de la sous-station du parc éolien par les Sauveteurs en Mer de Pornichet et du Croisic en juillet dernier, afin de garantir la sécurité du site et des occupants.

L’accompagnement pour la rénovation énergétique des bâtiments de la SNSM

La SNSM est engagée dans un plan pluriannuel visant à améliorer la performance générale et plus précisément l’efficacité énergétique de ses bâtiments. EDF Renouvelables accompagnera la SNSM en mettant à disposition l’ensemble des savoir-faire du Groupe, afin de réaliser un diagnostic complet de plusieurs infrastructures SNSM. Trois premiers centres de formation ont été identifiées pour bénéficier de ces conseils : les centres de formation et d’intervention SNSM de Caen, Marseille et Orléans.

Ces diagnostics permettront à la SNSM de mieux évaluer le score énergétique de ses bâtiments. S’en suivront des préconisations dans le choix des prestataires et la participation financière d’EDF Renouvelables au coût global de ces travaux à hauteur de 400 000 € sur 2 ans.

Ces deux volets du partenariat constituent un réel partage de savoir-faire en faveur de la sécurité en mer et un soutien financier important pour l’association, dont le fonctionnement repose à près de 70 % sur la générosité du public et des entreprises mécènes.

Cédric Le Bousse, Directeur Energie Marines Renouvelables France chez EDF Renouvelables indique : « Nous sommes heureux de signer cette convention de partenariat avec la SNSM avec qui nous travaillons en lien étroit dans le cadre de nos futurs parcs éolien en mer en France, à savoir, Saint-Nazaire à présent en exploitation, les projets de Provence Grand Large, Fécamp et du Calvados tous en construction, ainsi que le projet de Dunkerque en développement. Ce partenariat constitue un réel partage de savoir-faire entre EDF Renouvelables et la SNSM. Ainsi, pendant les phases de construction et d’exploitation, la sécurité en mer aux côtés de la SNSM est une priorité au sein de nos parcs éoliens. Et, en tant que producteur d’énergie bas carbone, il nous est également apparu comme une évidence de veiller à la sobriété énergétique des centres de formation et d’intervention de la SNSM, la meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas.».

A PROPOS DE LA SNSM :

La SNSM est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et nommée Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 250 postes de secours sur les plages. La SNSM dispose également d’un Pôle national de Formation (PNF) basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises. En 2021, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 32 000 personnes : 13 600 secourues, 17 100 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés.

A PROPOS DE EDF RENOUVELABLES :

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,7 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

CONTACTS PRESSE :

SNSM :

Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org / 01 56 02 63 68

Pour avoir accès aux communiqués et dossiers de presse de la SNSM : https://www.snsm.org/presse

Accès photothèque SNSM : https://phototheque.snsm.org/

EDF Renouvelables :

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22  ▪ courriel :  manon.decassini-herail@edf-re.fr

Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)1 41 02 78 31 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr

Emilien Lacroix ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 21 48 ▪ courriel : emilien.lacroix@edf-re.fr

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais