Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Lancement de la construction de la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp

  • EMR

Paris, le 19 novembre 2020 – Le Parc éolien en mer de Fécamp franchit une nouvelle étape de sa concrétisation avec le démarrage de la construction de sa future base de maintenance, à Fécamp. Le bâtiment sera utilisé par les équipes de construction du parc éolien en 2022 et ensuite accueillera les équipes d’exploitation et de maintenance à partir de 2023.

Porté par EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore, le Parc éolien en mer de Fécamp, d’une capacité de près de 500 MW, sera composé de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes. Lors de sa mise en service fin 2023, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit 60% des habitants de Seine-Maritime.

Avec de nombreuses opérations d’installation prévues au large de Fécamp dès 2022, la base de maintenance servira dans un premier temps de « base de construction ». À partir de la mise en service et durant toute la durée de vie du parc d’environ 25 ans, les équipes d’exploitation et de maintenance occuperont les lieux à plein temps et effectueront depuis cette base leurs principales missions : les maintenances préventives et correctives sur les installations, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi des conditions météorologiques et la planification des interventions.

Jusqu’à trois navires seront amarrés aux pontons de la base pour acheminer les techniciens de maintenance sur les éoliennes au large.

La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp marque également un partenariat avec un acteur fort du monde maritime, la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). En effet, le bâtiment a été conçu afin d’accueillir les locaux de la SNSM ainsi que leurs navires sur les nouveaux pontons.

Cette base emploiera une centaine de personnes sur le temps d’exploitation du parc et accueillera un nouveau métier en France, celui de technicien de maintenance éolien en mer. Une profession qui requiert une formation adaptée, notamment assurée au Lycée Guy Maupassant à Fécamp avec le BTS maintenance des systèmes, option éolien.

La construction de la base de maintenance, qui a commencé le 9 novembre 2020, a été attribuée à Eiffage et se terminera dans moins de 14 mois. D’une surface d’environ 2 000 m², incluant 1 200 m² de bureaux et 800 m² d’entrepôt, le bâtiment est situé côté Quai de Pêche Côtière sur la presqu’île du Grand Quai à Fécamp. Le chantier des pontons sera quant à lui, réalisé par l’agence havraise d’ETPO. Les pontons seront fabriqués par Manche Industrie Marine à Dieppe.

 

Bertrand Allanic, Directeur du projet du Parc éolien en mer de Fécamp, déclare : « La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp est le résultat d’un travail collaboratif de longue date avec la municipalité, les riverains, les acteurs portuaires et les usagers du port. Une centaine de personnes y travailleront pour réaliser les opérations d’exploitation et de maintenance du parc. C’est donc un grand plaisir de construire, ici à Fécamp, l’une des premières bases de maintenance pour l’éolien en mer en France que nous serons ravis d’inaugurer avec les Fécampois d’ici 14 mois !».

Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Maire de Fécamp, Vice-Présidente de la Région Normandie, se réjouit quant à elle de la concrétisation de ce projet initié il y a plusieurs années. Elle indique en effet que « le parc éolien en mer de Fécamp et sa base de maintenance sont les parties intégrantes d’un projet de territoire résolument tourné vers la transition écologique et énergétique, créateur d’emplois ».

Côté pratique, les travaux engendreront une modification de la circulation sur la presqu’île du Grand Quai, avec la fermeture du Quai Pêche Côtière. Un panneau d’information sera mis en place sur site pour tenir informés les usagers de ces changements.

 

À propos du Parc éolien en mer de Fécamp :

Porté par EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore, le parc éolien en mer de Fécamp, d’une capacité de près de 500 MW, sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de SeineMaritime. Sa mise en service est prévue pour 2023.

Pour plus d’information : http://parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr/