Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Le 1er parc éolien en mer normand s’ouvre au financement participatif sur la plateforme Kiwaï

  • EMR

Une campagne de financement participatif pour la construction du premier parc éolien en mer de Normandie au large de Fécamp, s’ouvre dès aujourd’hui aux particuliers normands désireux d’investir dans un projet local. La plateforme normande Kiwaï, dédiée à la transition écologique, propose aux épargnants, à partir du 18 janvier, d’investir dans cette installation renouvelable. L’appel de fonds pour ce financement participatif par prêt s’élève à 750 000 euros au total.

Parc éolien en mer de Fécamp : un projet d’avenir pour le territoire

Porté par EDF Renouvelables, EIH S.a.r.l. (une filiale du groupe Enbridge) et wpd Offshore, le Parc éolien en mer de Fécamp, d’une capacité de près de 500 MW, sera composé de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes. Dès sa mise en service fin 2023, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit 60% des habitants de Seine-Maritime. Le parc de Fécamp participe à la création de la filière industrielle française des énergies marines renouvelables. L’ensemble des chantiers pour la construction du parc mobilisera plus de 1400 emplois dans la région, entre 2020 et 2023. Le parc permettra la création d’une centaine d’emplois locaux pendant l’exploitation du parc. Un nouveau métier en Normandie verra le jour, celui de technicien de maintenance éolien en mer.

« La concrétisation du parc éolien en mer de Fécamp est le résultat d’une collaboration étroite de longue date, entre les acteurs du territoire et le consortium EDF Renouvelables-EIH-wpd Offshore. Sa construction a été engagée au printemps 2020, au lendemain même du premier déconfinement. Il témoigne d’un engagement fort des collectivités locales pour la transition énergétique. Nous sommes heureux aujourd’hui de permettre aux riverains et habitants de la Région de participer à la réalisation de ce parc à travers un financement participatif. Ils contribueront ainsi à la dynamique locale, tant économique qu’industrielle, de la Région. », indique, au nom consortium du parc éolien en mer de Fécamp, Bruno Bensasson, Président Directeur Général d’EDF Renouvelables et Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables.

La plateforme normande Kiwaï, dédiée à la transition écologique

Créée fin 2019 par la Région et la Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï vient de franchir un cap en ouvrant le financement participatif le parc éolien en mer de Fécamp à hauteur de 750 000 euros.

Le montant investi peut aller de 20 € à 2 000 € maximum par personne physique majeure capable. Ce prêt est garanti par la Caisse d’Epargne Normandie et soutenu par la Région Normandie : l’investissement est donc sécurisé car le capital et les intérêts échus sont garantis. En contrepartie le prêteur percevra des intérêts de 3% bruts sur 5 ans (retraités de la fiscalité de 30% prélevée à la source).

Après déjà 8 projets financés, la plateforme de financement participatif prend une nouvelle ampleur. Kiwaï va en effet permettre à un plus grand nombre d’investir dans un projet emblématique de la transition énergétique normande, et cela de manière sécurisée, la Caisse d’Epargne Normandie garantissant le capital et les intérêts échus.

« Kiwaï a fait ses preuves pendant toute l’année écoulée en montrant que son modèle innovant était solide et qu’il répondait à une véritable attente de la part des citoyens de s’engager dans des projets qui leur parlent. Le parc éolien en mer de Fécamp nous donne l’occasion de voir plus grand et de contribuer de façon concrète et notoire au développement des énergies renouvelables », souligne Christophe Descos, président de Kiwaï.

La Caisse d’Epargne Normandie, partenaire de Kiwaï

« Je suis fier que la Caisse d’Epargne Normandie soit partenaire de Kiwaï. En garantissant les placements investis par les prêteurs dans les projets de cette plateforme, elle favorise ainsi l’épargne circulaire qui sert au développement de sa région. Être utile à la Normandie, c’est aussi accompagner sa transition énergétique », précise Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie.

Un projet emblématique pour la Normandie

« A travers Kiwaï nous avons souhaité donner l’opportunité aux Normands d’être acteurs du développement durable, en investissant dans des projets pour le territoire. En ouvrant au financement participatif le projet de parc éolien offshore au large de Fécamp, la plateforme normande continue sa mission et franchit un nouveau cap. Les Normands ont aujourd’hui l’opportunité de prendre part à un très beau projet en faveur de la transition énergétique, facteur de développement économique pour notre territoire et source d’emplois » se réjouit Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Une formidable opportunité pour l’Agglomération Fécamp Caux Littoral

« Le parc éolien en mer de Fécamp est une formidable opportunité pour le territoire de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral. Ce projet est créateur d’emplois directs et indirects et il va générer des retombées économiques importantes. C’est un cap vers lequel tendent les politiques environnementales que nous engageons. Une nouvelle image aussi pour notre Agglomération, résolument tournée vers la transition énergétique.
Le principe de ce financement participatif, initié par la Caisse d’Epargne et la Région Normandie, est audacieux et innovant, à l’image du chantier du parc offshore qui a démarré. A travers la plateforme Kiwaï, les habitants du territoire ont la possibilité de montrer leur adhésion à la production d’énergies renouvelables, de soutenir ce projet local d’envergure, et d’une certaine manière, de se l’approprier » commente
Marie-Agnès Poussier-Winsback, Maire de Fécamp et Présidente de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral

 

A propos de Kiwaï

 

A propos du Parc éolien en mer de Fécamp

Porté par EDF Renouvelables, EIH S.a.r.l. (une filiale du groupe Enbridge) et wpd Offshore, le parc éolien en mer de Fécamp, d’une capacité de près de 500 MW, sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Actuellement en construction depuis 2020, sa mise en service est prévue en 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.

Pour plus d’information : http://parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr/

 

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec
une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme
le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com/

Suivez-nous sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

 

À propos d’Enbridge Inc.

Enbridge Inc. est la première société nord-américaine d’infrastructures énergétiques dotée de plateformes commerciales stratégiques comprenant un réseau étendu de pipelines de pétrole brut, de liquides et de gaz naturel, des services publics réglementés de distribution de gaz naturel ainsi que des installations de production d’énergie renouvelable. La société livre en toute sécurité plus de 3 millions de barils de pétrole brut par l’entremise de son réseau principal et de son pipeline Express. Ce volume représente environ 62 % des exportations de pétrole brut canadien aux États-Unis.
De plus, en desservant les principaux bassins d’approvisionnement et marchés, la société livre quelque 18 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis. Les services publics réglementés de la société comptent environ 3,7 millions de clients de détail en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. De plus, Enbridge détient des participations dans des installations d’énergie renouvelable d’une capacité de production nette de plus de 1 700 MW en Amérique du Nord et en Europe.
Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB.

 

À propos de wpd AG

Producteur d’électricité 100% renouvelable, le groupe wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et maritimes) et solaires photovoltaïques (au sol ou sur toiture). Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 21 pays et emploie 2 200 personnes dans le monde. wpd bénéficie d’une puissance installée supérieure à 4,4 GW, répartie entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque, ainsi que d’un portefeuille de projets en cours de développement, toutes énergies confondues, supérieur à 16 GW. www.wpd.de

 

A propos de la Caisse d’Epargne Normandie

La Caisse d’Epargne Normandie compte 212 points de contact (agences et centres d’affaires), 1799 collaborateurs, 1,1 million de clients dont 208 000 sociétaires. Seule banque couvrant exclusivement l’intégralité du territoire normand, présente dans le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, startups, acteurs de l’économie sociale, Immobilier, Logement social, personnes protégées, institutions et collectivités locales. Elle privilégie le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, immobilier, assurances… Acteur majeur au service du développement économique de son territoire, la Caisse d’Epargne Normandie gère un encours total de 35 milliards d’euros.

Forte de son statut coopératif, elle est une banque normande de plein exercice : les fonds qu’elle collecte localement sont réinvestis dans la région pour financer les grands projets et les entreprises qui font la Normandie.

Au travers de son activité d’Equity, elle accompagne ces entreprises en entrant dans leur capital pour répondre à leurs différents besoins de développement (croissance organique ou externe, transmission…).
Très implantée dans l’écosystème numérique normand, elle est notamment partenaire de NWX à Rouen.
Entreprise à vocation philanthropique,  la Caisse d’Epargne Normandie est une banque engagée sur son territoire dans l’éducation financière via l’association Finances et Pédagogie et dans le mécénat solidaire au travers notamment du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire. Plus de 600 projets ont été ainsi soutenus sur 10 ans avec plus de 7 millions d’euros de dons à des associations normandes. Elle est aussi historiquement engagée dans le microcrédit personnel et a créé un dispositif d’accompagnement dédié : Parcours Confiance Normandie (plus d’un microcrédit sur trois en Normandie est réalisé par la Caisse d’Epargne Normandie). Elle est ainsi le 1er mécène normand de l’économie sociale et solidaire et du secteur associatif et la 1ère banque française à être labellisée B-Corp.

 

A propos de Fécamp Caux Littoral Agglo

La Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral est en charge d’un vaste panel de compétences, exercées au service de ses 33 communes et de ses 40 000 habitants. La Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral est en plein essor, portée par des projets innovants et durables comme le Parc éolien en mer, qui verra bientôt le jour au large de ses côtes ! Son territoire d’exception, situé entre terre et mer en Normandie, offre un cadre de vie de qualité, des commerces et services de proximité, ainsi que des espaces naturels remarquables.

Contacts presse :