Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Le Lycée polyvalent François Bazin de Charleville-Mézières et la société de projet du parc éolien terrestre Mont des Quatre Faux signent une convention pour favoriser la promotion des métiers de l’éolien

  • Eolien

Charleville-Mézières, le 15 septembre 2021 – EDF Renouvelables et WindVision via la Société Parc Eolien Mont des Quatre Faux, et le Lycée des Métiers des Technologies Industrielles François Bazin, ont signé le 14 septembre, une convention de partenariat portant sur la formation et sur l’emploi aux métiers de l’éolien dans la région Grand Est.

Par la signature de cette convention, les deux acteurs s’engagent à valoriser la filière éolienne dans le cadre des formations dispensées par le Lycée François Bazin, par le partage d’opportunités de stages, et d’emplois. L’objectif est et à terme de contribuer aux futurs besoins en recrutement que pourrait générer, le projet de parc éolien terrestre Mont des Quatre Faux dans la Région.

La signature de cette convention est également l’occasion de tester de nouvelles technologies de formation, en réalité virtuelle augmentée, développées par une start-up de la région Grand Est, partenaire d’EDF.

Une convention visant à promouvoir les métiers de l’éolien auprès des étudiants de la Région Grand Est

Les signataires s’engagent notamment à :

  • Faire connaître les enjeux de transition énergétique et le métier de technicien de maintenance auprès des élèves aux travers d’interventions de professionnels du secteur et des visites de sites éoliens ;
  • Adapter le contenu des formations aux besoins des filières énergétiques via des outils pédagogiques adaptés ;
  • Faciliter les liens entre EDF Renouvelables et le Lycée pour l’intégration de stagiaires ou d’alternants et le partage d’offres d’emplois ;
  • Favoriser la diversité des jeunes au sein du groupe EDF et d’EDF Renouvelables et plus largement d’EDF Grand Est et notamment, la féminisation des métiers de l’énergie.

Cette convention contribuera à répondre aux besoins de recrutement en techniciens chez EDF Renouvelables, notamment dans les régions Grand Est et Hauts-de-France.

Le projet éolien du Mont des Quatre Faux, un projet structurant pour le territoire, moteur du développement économique local

Dès les prémices du projet, la société de projet du Mont des Quatre Faux, s’est engagée dans un processus de concertation volontariste et innovant organisé sur le territoire en 2015.

Ce projet éolien d’une capacité de 226 MW est en phase de développement. Il se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Rethel, sur les sept communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Mont-Saint-Remy et Ville-sur-Retourne dans le département des Ardennes.

A travers la signature de cette convention de partenariat, la société Parc Eolien du Mont des Quatre Faux s’engage dans une démarche en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion locale. Elle réaffirme également sa volonté de construire un projet cohérent et en accord avec les enjeux du territoire et de la transition énergétique.

Dans la perspective de ses futurs besoins en recrutement dans la Région, le projet éolien du Mont des Quatre Faux pourrait ainsi contribuer à favoriser l’emploi local, d’une part avec la construction du parc ; et d’autre part, pour son exploitation-maintenance, pendant la durée de vie du futur parc de près de 25 ans, avec la création de plusieurs dizaines d’emplois locaux pérennes qui seront basés dans une antenne de maintenance locale.

Pour Didier Hellstern, Directeur du développement France Nord d’EDF Renouvelables : « Au nom de l’équipe du parc éolien Mont des Quatre Faux porté par EDF Renouvelables et WindVision, je me réjouis de renouveler cet engagement auprès du Lycée polyvalent François Bazin et de contribuer ainsi à la formation de futurs acteurs de l’éolien sur le territoire. La signature de cette convention démontre le dynamise de la région Grand Est et sa volonté de faire découvrir aux futurs travailleurs les enjeux de transition énergétique et les métiers du XXIe siècle ».

Pour Roger Michels, proviseur du lycée Bazin de Charleville Mézières « En tant que nouveau Proviseur du Lycée Bazin de Charleville Mézières, je ne peux que me réjouir de poursuivre et de réaffirmer cet engagement entre l’Education Nationale et le Monde de l’Entreprise, plus particulièrement avec EDF Renouvelables et le Parc Eolien du Mont des Quatre Faux. Cette formidable opportunité pour nos élèves et nos étudiants doit nous permettre de pérenniser ces partenariats éducatifs dans le domaine des énergies renouvelables liés aux enjeux énergétiques de notre pays et favoriser l’accès à l’emploi de nos jeunes diplômés. »

Pour Jean-Michel Deveza, Directeur à l’Action Régionale EDF Grand Est : « Depuis des années, EDF et l’Education Nationale travaillent de concert pour accompagner les jeunes à mieux appréhender les réalités du monde de l’entreprise par le biais de l’enseignement, mais aussi de favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes diplômés. En 2020, EDF en région Grand Est a accueilli 551 alternants au sein de ses équipes et à réaliser près de 300 embauches dont deux tiers provenant de l’alternance.»

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolienen mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et
@EDF_Renewables en anglais.

Contacts presse
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Margot Reboul ▪ tel. : +33 (0)6 14 87 69 85 ▪ courriel : margot.reboul@edf-re.fr

À propos de Windvision
Windvision développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable depuis 2002. La société a actuellement à son actif plusieursprojets éolien et solaire en France, en Belgique et en Espagne. Windvision œuvre à la création de projets dans le respect de la biodiversité, des paysages, des intérêts humains et environnementaux. L’expertise conjuguée avec la créativité font de Windvision un excellent partenaire pour la réalisation de projets ambitieux et un allié idéal pour soutenir la transition énergétique. Un dialogue continu et en toute transparence avec toutes les parties prenantes est la clé du succès de l’entreprise.

Pour plus d’information : www.windvision.com
Contact : Tel : +33 (0)3 26 35 29 72 info@windvision.com

A propos du lycée polyvalent François BAZIN de l’Académie de REIMS
Le Lycée des métiers des technologies industrielles et de l’énergie propose un ensemble de formations aux métiers de technicien en maintenance éolienne, adaptées à des étudiants et stagiaires de niveaux divers. Le Lycée Bazin constitue le centre de formation de référence en la matière pour la région Grand Est. Dans ce cadre, le Lycée souhaite s’attacher des partenariats éducatifs dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement dans le secteur des énergies éoliennes, en menant des actions avec tous les acteurs de l’éolien afin de bénéficier de toutes les dernières innovations dans le domaine pour dispenser une formation en phase avec les besoins immédiats des entreprises.

Contacts presse
Roger Michels : e-mail : roger.michels@ac-reims.fr
Michel Pazgrat : Tel. +33 (0) 6.86.05.72.86 – e-mail : michel.pazgrat@ac-reims.f