Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

Les opérations de crowdfunding initiées par le Groupe EDF pour financer des projets solaires et éoliens ont permis de lever plus de 7 millions d’euros. Le Groupe EDF annonce le lancement de son portail web dédié aux investissements participatifs.

  • Institutionnel

Les opérations de crowdfunding initiées par le groupe EDF pour financer des projets solaires et éoliens en France  ont permis de lever plus de 7 millions d’euros. Ce financement participatif a été collecté depuis 2015 grâce à l’investissement de 3 700 citoyens dans une trentaine de projets d’énergie renouvelable. Ce mode de financement innovant constitue un levier essentiel pour répondre à la demande croissante des particuliers de s’engager dans la réalisation de projets d’énergie renouvelable près de chez eux.

Porteur de sens, l’investissement participatif est une tendance qui s’accélère fortement. Depuis le début de l’année, neuf collectes ont été lancées par EDF Renouvelables, en partenariat avec des opérateurs de crowdfunding : trois pour des projets éoliens, deux terrestres, un en mer, et six pour des projets solaires. Parmi ces opérations, deux sont en cours : l’une contribue au financement de la centrale solaire de la Vallée des Baux-Alpilles, actuellement en cours de construction (Bouches-du-Rhône), l’autre participe au financement du parc éolien de Champ Gourleau, également en construction (Yonne).

Ces campagnes d’investissement participatif sont ouvertes en priorité aux riverains vivant à proximité d’un projet de centrale de production d’électricité renouvelable, à l’échelle de la commune ou du département concerné. Elles peuvent ensuite s’étendre au périmètre régional. Elles interviennent le plus souvent pendant la phase de construction de la centrale. Les particuliers, qui investissent un montant moyen de 1 500 €, ont ainsi l’opportunité de devenir des acteurs de la transition énergétique de leur territoire. Pendant toute la durée de leur investissement, soit environ quatre ans, ils reçoivent des informations régulières sur l’avancée de leur projet.

www.crowdfunding-edf.fr, un portail dédié aux investissements participatifs pour la transition énergétique qui prolonge l’innovation participative du site EDF Pulse and You

Conscient de l’attente des Français, EDF lance www.crowdfunding-edf.fr, son portail dédié aux investissements participatifs des particuliers dans des projets en lien avec la transition énergétique.

Avec ce nouveau portail, les particuliers pourront visualiser les projets de crowdfunding soutenus par le groupe EDF[1] et être redirigés vers le site de l’opérateur de crowdfunding portant le projet, où ils auront accès à des informations détaillées sur le financement proposé. Le site référence des projets de développement de centrales solaires et éoliennes mais aussi prochainement d’autres projets contribuant différemment à la transition énergétique, par exemple dans le domaine de la mobilité électrique ou du confort dans l’habitat.

You, poussées par les internautes, pourront donc à l’avenir se transformer en projets finançables par l’intermédiaire d’investissements participatifs.

 

Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables  a déclaré : « Les projets éoliens et solaires que nous portons sont des projets inscrits dans un territoire. Ils sont développés et construits en lien étroit avec les acteurs locaux et les riverains. Le succès de nos 38 campagnes de financement participatif témoigne de la confiance des riverains dans les projets développés par EDF Renouvelables, mais aussi de leur engagement en faveur de la transition énergétique. Nous sommes heureux de pouvoir répondre à leurs attentes à travers ces campagnes qui financent des projets bas carbone. »

Fabrice Gourdellier, Directeur du Marché des Clients Particuliers d’EDF, a déclaré : « EDF innove toujours plus pour ses clients, mais aussi avec ses clients grâce à EDF Pulse & You. Avec ce nouveau portail dédié au crowdfunding, EDF devient précurseur en étant présent à toutes les étapes de la chaine de valeur du participatif : du crowdsourcing des idées au crowdfunding des projets. »

Tous les projets référencés sur www.crowdfunding-edf.fr sont accompagnés par des opérateurs de crowdfunding spécialisés disposant de toutes les certifications nécessaires. Ces opérateurs indépendants s’assurent de la robustesse des projets proposés selon des critères de solidité technique, réglementaire et financière. Comme pour les investissements boursiers, il est important de diversifier ses investissements, de ne pas tout investir dans un seul projet. Ces investissements peuvent présenter des risques d’illiquidité (risque de ne pas pouvoir revendre ses investissements à un tiers) et des risques de perte en capital.

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

[1] A l’exception d’Enedis et de RTE

 

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

(2) compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

 

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACTS PRESSE
EDF Renouvelables
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-en.com