Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Microgrid

A qui s'adresse cette offre

 

Opérateur sur une île

dépendant essentiellement de générateurs diesel

 

 

 

Opérateur dans le désert

dépendant essentiellement de générateurs diesel

 

 

 

Opérateur dans un camp

Ou opérateur d'hôtel dans une zone hors réseau

 

 

Opérateur dans une mine

Ou opérateur d'usine dans une zone hors réseau

 

En 2019, EDF Renouvelables a lancé une nouvelle activité entièrement dédiée aux projets renouvelables dans les zones reculées, comme les déserts et les îles.

En tant que producteur indépendant d'électricité, EDF Renouvelables développe, construit et exploite des centrales solaires équipées d'un système de batteries de stockage.

 

 

Projet solaire de Toucan - Guyane (5MW de solaire + 6MWh de batterie)

Vos besoins

Réduction
des coûts

Des économies importantes sur votre facture d'électricité dès le premier jour.

Réduire les émissions
de CO2

Réduisez vos émissions de CO2 liées à la production d'électricité.

Simplicité
Fiabilité

Réduit les contraintes et les risques liés à la logistique du carburant.

Prix fixe de
l'électricité

Protégez vos coûts d'électricité contre la volatilité des prix du pétrole.

Pourquoi s'associer à EDF Renouvelables ?

Expérience

Producteur d'énergie indépendant (développement, construction, financement et exploitation) capable de gérer la complexité de projets hors site.

Renommée
internationale

Plus de 13 GW d'actifs éoliens, solaires et de stockage installés dans plus de 20 pays.

Filiale du
Groupe EDF

Filiale d'un groupe ayant des compétences en matière de conception et d'exploitation de solutions énergétiques.

Microgrids
& les îles

Le groupe EDF opère sur 4 îles avec 50 à 200 MW de solaire et 26 micro-réseaux.

Projets en cours

 

 

 

Solution pour les îles

Combinaison d'un système photovoltaïque à grande échelle et d'un système de stockage à long terme sur deux îles pour remplacer jusqu'à 80 % de l'électricité produite par le diesel

 

 

 

Solution pour le désert

Mise en œuvre de systèmes photovoltaïques, de batteries et de groupes électrogènes sur une douzaine de micro-réseaux dans des zones désertiques afin de réduire les coûts énergétiques de plus de 20 %.

Un écosystème plus large autour d'EDF Renouvelables

 

EDF store & forecast propose un système de gestion de l'énergie (EMS) intelligent et autonome qui optimise le fonctionnement des systèmes électriques locaux en s'appuyant sur les technologies de prévision et de stockage de l'énergie. Il offre également des prévisions de production et de consommation d'énergies renouvelables. EDF Store & Forecast exploite déjà 1,3 GW d'énergies renouvelables dans son portefeuille prévisionnel.

www.edf-sf.com

 

Ecosun innovations propose une gamme de générateurs solaires conteneurisés pour l'électrification des zones reculées, l'autoconsommation et les besoins de transport. Une alternative au diesel, ou à d'autres types de générateurs d'électricité, pour les besoins inférieurs à 500kWc.

 

www.ecosuninnovations.com

Qu'est-ce qu'un microgrid ?

 

Un microgrid est un réseau électrique indépendant, avec ou sans connexion au réseau principal. Sa capacité peut aller de quelques kW à plusieurs dizaines de MW. Les microgrids n'ont rien de nouveau : les îles, les dispensaires de campagne, les quartiers résidentiels et les sites de production isolés ont toujours dû produire leur propre électricité.

Aujourd'hui, les énergies renouvelables représentent une opportunité de rendre ces installations moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement.

La combinaison de l'énergie solaire et/ou éolienne, avec le stockage pour réaliser des économies supplémentaires, permet de compenser la production thermique, réduisant ainsi les coûts et les émissions de CO2.

Microgrid hybride : Comment ça marche ?

  1. Centrale solaire photovoltaïque : Les panneaux solaires produisent de l'électricité la journée. Cette électricité est directement consommée sur le réseau électrique, le surplus est stocké dans les batteries.
  2. Système de stockage par batteries : Lorsque l'électricité produite par les panneaux solaires ne permet plus de couvrir les besoins, notamment à la tombée de la nuit, l'électricité stockée dans les batteries est injectée sur le réseau.
  3. Groupe électrogène : Lorsque la production des panneaux solaires  et des batteries ne suffit plus, un groupe électrogène peut prendre le relais pour répondre à la demande en électricité.

Contact

Microgrid
First
Last