Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Alliance d’EDF Energies Nouvelles et WindVision pour la poursuite du développement du projet éolien Le Mont des 4 Faux

  • Eolien
  • Institutionnel

EDF Energies Nouvelles et WindVision ont décidé d’associer leurs compétences et expériences pour finaliser le projet éolien Le Mont des 4 Faux. En phase de développement depuis 2006, dans la région Champagne-Ardenne, ce projet éolien terrestre d’un potentiel d’une cinquantaine de turbines est le plus important de France en termes de capacité à installer.

Le projet du Mont des 4 Faux est situé à environ 30 km de Reims dans les plaines ardennaises et dispose d’un potentiel d’une cinquantaine d’éoliennes.

EDF Energies Nouvelles et WindVision allient leurs expertises pour la concrétisation du projet. Les deux partenaires entendent achever les études pour l’obtention des dossiers d’autorisations et d’urbanisme, ainsi que poursuivre le travail de concertation avec les acteurs locaux engagés aux côtés de WindVision depuis de nombreuses années. Localement, le développement du projet sera ainsi mené conjointement par les deux sociétés.

Stephan Moelans, directeur général de WindVision a déclaré lors de la signature de l’accord : « Depuis 2006, nous croyons en cet ambitieux projet. La capacité d’EDF Energies Nouvelles à réaliser des projets complexes renforce notre confiance dans son aboutissement. »   

« Ce projet répond à la stratégie d’EDF Energies Nouvelles de poursuivre son développement dans une logique partenariale. La connaissance pointue du projet apportée par WindVision nous permet de capitaliser sur la dynamique engagée pour concrétiser ensemble ce parc d’envergure » a ajouté Emmanuel Jaclot, directeur général adjoint d’EDF Energies Nouvelles.

La région Champagne-Ardenne compte la plus grande capacité d’énergie éolienne installée de France. Le groupe y exploite actuellement quatre installations renouvelables d’un total de 38,3 MW :

  • Trois parcs éoliens dans la Marne : Clamanges (10 MW), Portes de Champagne (12,3 MW) et Vanault le Châtel (8,5 MW) ;
  •  La centrale solaire de Romilly-sur-Seine dans l’Aube (7,5 MW).
A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com