Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

ArcelorMittal Méditerranée et EDF Energies Nouvelles inaugurent une centrale photovoltaïque à Fos-sur-Mer (PACA)

  • Solaire

EDF Energies Nouvelles et ArcelorMittal Méditerranée annoncent la mise en service en Région Provence – Alpes – Côte d’Azur de la centrale photovoltaïque de La Fossette, d’une puissance de 12 MWc.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030. Pour ArcelorMittal Méditerranée, il s’agit de faciliter la production d’énergie renouvelable en mettant à disposition une partie de ses terrains industriels.

Centrale photovoltaïque de la Fossette 12 MWc

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la centrale solaire de La Fossette a été développée et construite par EDF Energies Nouvelles, au sein du complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, sur des terrains d’ArcelorMittal. Le sidérurgiste, propriétaire de 1 600 hectares, met à disposition d’EDF Energies Nouvelles 15 hectares.

Equipée de plus de 45 000 panneaux photovoltaïques, la centrale qui dispose d’une capacité de 12 MWc, produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 400 habitants, soit la moitié de la ville de Fos-sur-Mer.

 

Le chantier a mobilisé sur le site jusqu’à 40 personnes pendant 10 mois.

 

Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles renforce sa présence en France dans les énergies renouvelables. A ce jour, l’entreprise exploite près d’1,5 GW de puissance éolienne et solaire en France.

CONTACTS PRESSE

EDF Energies Nouvelles :

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

ArcelorMittal :

Emilie Chailleux – tel +33(0)6 25 62 22 87 – courriel emilie.chailleux@arcelormittal.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d’information : www.edf-energies-nouvelles.com

Consultez www.edf-energies-nouvelles.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 199 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.

En 2016, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 90,8 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 55,2 millions de tonnes.

En France, ArcelorMittal compte 16 440 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses quatre sites de R&D.

ArcelorMittal a produit 9,4 millions de tonnes d’acier liquide en 2016 en France. La France représente 30 % de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

ArcelorMittal Méditerranée, basé dans le sud de la France, conjugue le savoir-faire sidérurgique traditionnel à la production d’aciers haut de gamme, adaptés aux enjeux du futur. Cette alliance permet aux clients des sites, et notamment à ceux du secteur automobile, de relever les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.

Depuis plus de quarante ans, le site intégré de Fos-sur-Mer produit une gamme étendue de nuances d’acier pour l’automobile, la construction, l’électroménager, l’emballage, les tubes à énergie (gazoducs, oléoducs), les roues… Le site propose aujourd’hui près de 200 nuances différentes avec une capacité de production de plus de 4 millions de tonnes par an. Sa localisation sur le littoral en fait l’un des tout premiers sites français en matière de production et de distribution d’acier. Le site est le deuxième employeur industriel du département avec plus de 4000 emplois directs.