Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Changement climatique : le groupe EDF participe aux ambitions du gouvernement américain dans les énergies renouvelables en signant un partenariat avec Procter & Gamble

  • Eolien

Le Groupe EDF, via sa filiale EDF Renewable Energy (EDF RE)*, a conclu un partenariat avec Procter & Gamble pour fournir en électricité d’origine éolienne tous les sites nord-américains de fabrication des produits P&G de soin du linge et de la maison (tels que Febreze ou Mr Propre).

Ce partenariat avec P&G est présenté comme une solution concrète pour l’American Business Act on Climate Pledge rassemblant des entreprises américaines engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Une cérémonie officielle de signature s’est tenue à la Maison Blanche. Pour célébrer cette collaboration, EDF et Procter & Gamble ont construit symboliquement une animation inédite d’éoliennes miniatures devant le Capitole, à Washington.

L’électricité vendue à P&G dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité à long terme sera produite à partir d’un parc éolien qui sera mis en service fin 2016 dans le comté de Cooke (Texas). D’une capacité de 123 MW bruts, il permettra à P&G d’éviter l‘émission de plus de 200 000 tonnes de CO2 chaque année et de contribuer significativement à leur engagement d’atteindre 30% d’énergie renouvelable pour alimenter leurs usines dans le monde d’ici 2020.
Depuis 2011, EDF a franchi la barre du gigawatt d’éolien installé dans cet état, démontrant sa place parmi les plus grands développeurs d’énergies renouvelables en Amérique du Nord.

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif Groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Nous nous félicitons de ce partenariat noué avec un acteur industriel clé de l’économie américaine comme Procter & Gamble, présent dans le quotidien de millions de personnes. Il démontre notre engagement à fournir à nos clients une électricité bas carbone, compétitive et durable. Cela confirme également notre leadership sur le continent nord-américain. ».

* EDF Renewable Energy (EDF RE), branche nord-américaine d’EDF Energies Nouvelles (filiale du groupe dédiée aux énergies renouvelables)

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com