Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Un consortium international se porte acquéreur de 32 parcs éoliens en France

  • Eolien
  • Institutionnel

Un consortium composé d’EDF Energies Nouvelles, MEAG, filiale de gestion d’actifs de Munich Re et ERGO, et GE Energy Financial Services, division de General Electric, rachète à Iberdrola 32 parcs éoliens en exploitation en France.

Ces parcs éoliens terrestres, répartis sur l’ensemble du territoire français et mis en service entre 2006 et 2012, représentent une puissance totale de 321,4 mégawatts. Ils sont équipés de turbines construites par différents fabricants. L’électricité produite est commercialisée dans le cadre de contrats à long terme selon les tarifs de rachat garanti définis par la réglementation française. La transaction s’élève à 350 millions d’euros et est assortie d’un complément de prix de 50 millions d’euros, conditionné au niveau de la production sur les cinq prochaines années.

À l’issue de l’opération, dont la finalisation est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, la détention des parcs éoliens se répartira comme suit : EDF Energies Nouvelles à hauteur 20 %, GE Energy Financial Services à hauteur 40 % et MEAG à hauteur 40 %. EDF Energies Nouvelles assurera les services de gestion d’actifs et d’exploitation-maintenance des parcs éoliens. L’ensemble de ces parcs compte 160 turbines. Le consortium envisage de rééquiper certains des parcs avec la technologie GE afin d’augmenter leur productivité et leur fiabilité.

Chaque membre du consortium a souligné que cette opération s’inscrivait de manière cohérente dans sa stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables.

« Cette opération constitue une très bonne opportunité pour EDF Energies Nouvelles de compléter son portefeuille d’actifs éoliens en France et d’étendre ses activités d’exploitation-maintenance. Le professionnalisme de GE et de MEAG et leur connaissance de cette industrie nous ont permis de réaliser cette acquisition dans les délais prévus », déclare Emmanuel Jaclot, directeur exécutif chez EDF Energies Nouvelles.

« Cette opération nous permet d’étoffer notre portefeuille avec des investissements durables aux risques maîtrisés et aux rendements attractifs, en nous appuyant sur le savoir-faire du Groupe tout entier », déclare Holger Kerzel, managing director de MEAG.

« Nous sommes très heureux de nous associer à EDF Energies Nouvelles et à MEAG pour l’acquisition de ce portefeuille significatif de parcs éoliens en exploitation en France. Nous avons l’intention de rechercher d’autres opportunités afin de développer notre portefeuille d’actifs dans les énergies renouvelables en Europe », déclare Andrew Marsden, managing director et responsable européen de GE Energy Financial Services.

Les autres détails concernant cette opération n’ont pas été révélés.

Citi a agi en qualité de conseiller financier exclusif auprès du consortium.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com