Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles acquiert le spécialiste de l’exploitation-maintenance de parcs éoliens en mer OWS

  • EMR
  • Eolien
  • Exploitation Maintenance

EDF Energies Nouvelles annonce l’acquisition, via sa filiale Reetec GmbH, de la société allemande Off-shore Wind Solutions GmbH (OWS), spécialisée dans l’exploitation-maintenance (O&M) de parcs éoliens en mer. Avec cette acquisition, EDF Energies Nouvelles confirme son ambition de développement en Allemagne et se renforce dans l’éolien en mer.

Fondée en 2014, la société OWS assure l’exploitation et la maintenance du parc éolien en mer de BARD Offshore 1, situé à 95 km des côtes allemandes, en mer du Nord. Ce parc est constitué de 80 éoliennes de 5 MW unitaire, pour une puissance totale de 400 MW. L’acquisition d’OWS s’accompagne du renouvèlement du contrat de maintenance de l’installation en mer, pour une durée de 10 ans, avec son propriétaire Ocean Breeze Energy.

Avec OWS, EDF Energies Nouvelles complète les compétences en exploitation-maintenance de sa filiale REETEC, jusqu’à présent principalement active dans l’éolien terrestre et dans les activités d’installation en mer. Reetec compte désormais plus de 350 experts en exploitation-maintenance.

OWS dispose par ailleurs d’un centre de supervision et de commande pour l’éolien en mer localisé à Emden, ville pionnière de l’éolien en mer en Allemagne, située à proximité directe des nombreux parcs éoliens de mer du Nord.

Pour Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge des Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles : « C’est avec plaisir que nous accueillons les équipes d’OWS afin qu’elles partagent leur expérience unique de l’activité O&M dans le secteur de l’éolien offshore au sein d’EDF Energies Nouvelles. Cette opération est une belle opportunité pour le Groupe EDF qui a des ambitions fortes dans le développement de projets éoliens en mer en France comme à l’international, en ligne avec sa stratégie CAP 2030 de renforcer sa présence dans les énergies renouvelables d’ici  2030 ». 

Aujourd’hui dans le monde, EDF Energies Nouvelles opère dans 11 pays, sur près de 14 GW d’installations renouvelables, pour compte propre et comptes de tiers.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d’information : www.edf-energies-nouvelles.com. Suivez-nous sur Linkedin :https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com