Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles démarre les travaux en mer du parc éolien offshore de Teesside au Royaume-Uni

  • EMR
  • Eolien

EDF Energies Nouvelles a démarré les travaux en mer du parc éolien offshore de Teesside, au nord-est de l’Angleterre. Ce parc, d’une capacité installée de 62 MW, devrait entrer en service avant fin 2012.

Situé au nord est de l’Angleterre, au large des côtes de Redcar, ce parc éolien comprendra 27 éoliennes offshore, fournies par Siemens. D’une capacité installée totale de 62 MW, il fournira au réseau britannique l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 40 000 foyers et évitera l’émission d’environ 200 000 tonnes équivalent CO2.

Le parc éolien offshore de Teesside a été développé et est réalisé par EDF Energy Renewables, filiale britannique d’EDF Energies Nouvelles détenue à part égale avec EDF Energy. Les travaux avaient débuté en 2011 par la construction d’une sous-station électrique à terre et le raccordement au réseau. Les travaux en mer ont été engagés le 2 février dernier, ils débutent par l’installation des fondations monopieu, puis se poursuivront par le montage des éoliennes. Le parc devrait entrer en service d’ici la fin 2012.

« C’est un projet passionnant mais très exigeant. La réalisation d’un parc éolien offshore est beaucoup plus complexe que celle d’un parc éolien traditionnel, en raison des contraintes liées au milieu marin », déclare Christian Egal, directeur général d’EDF Energy Renewables. « Aussi je salue le travail de l’équipe qui a su concilier les enjeux techniques, administratifs et environnementaux et assurer une concertation réussie avec les pêcheurs et l’ensemble des parties prenantes locales, afin que ce projet d’excellence voie le jour. »

Seconde réalisation éolienne offshore d’EDF Energies Nouvelles, après celle de C-Power (325 MW) en Belgique, le parc de Teesside constitue une nouvelle occasion pour EDF Energies Nouvelles de mettre en œuvre son savoir-faire dans l’éolien offshore et de poursuivre son développement en Europe.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com