Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles et EREN Renewable Energy mettent en service 150 MWc d’énergie solaire en Inde, via leur filiale locale ACME Solar

  • Institutionnel
  • Solaire

Poursuivant le développement de leurs activités en Inde, EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles annoncent les mises en service des centrales solaires de NSM et Odisha, qui totalisent 150 MWc de capacité installée dans les Etats indiens du Rajasthan et d’Odisha. Remportés à la suite d’appels d’offres lancés par le gouvernement indien pour NSM et par l’Etat d’Odisha pour le projet du même nom, ces projets ont été développés par ACME Solar. EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles sont chacun actionnaires d’ACME Solar à hauteur de 25%.

Située dans l’Etat du Rajasthan, dans le désert de Thar, l’installation solaire NSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) de 120 MWc de puissance installée est répartie sur cinq sites équipés d’un total de 612 000 panneaux photovoltaïques. La mise en service de NSM constitue une étape majeure pour ACME Solar dans un pays dont l’objectif est d’installer 100 GW de photovoltaïque d’ici 2019.

Financé par des institutions financières locales et internationales, incluant l’International Finance Corporation (IFC) et l’Asian Development Bank (ADB), ce projet contribue à l’économie et l’emploi local de manière significative. En effet, la construction, l’exploitation-maintenance ainsi que la fourniture de 20% des modules photovoltaïques sont assurées par des entreprises indiennes, ce qui favorise la création d’une filière industrielle locale durable.

Située près de la ville de Sikuan, la centrale solaire d’Odisha, d’une puissance de 30 MWc, est composée de 117 000 panneaux photovoltaïques. D’une capacité cumulée de 150 MWc, la production énergétique totale de NSM et Odisha permettra de subvenir aux besoins énergétiques annuels de plus de 90 000 foyers indiens.

« Le marché solaire en Inde n’a cessé de croître ces dernières années et est désormais compétitif par rapport aux autres technologies. ACME Solar est fier de participer activement à la stratégie de diversification du mix énergétique indien et à la montée en puissance des énergies renouvelables », a commenté Manoj Kumar Upadhyay, Président d’ACME Cleantech.

« En s’appuyant sur nos succès récents et sur la solide complémentarité entre EREN, ACME Cleantech et EDF Energies Nouvelles, notre ambition est de devenir l’un des principaux acteurs du marché indien du photovoltaïque. ACME Solar incarne cette collaboration d’envergure internationale, teintée d’une forte empreinte locale », a déclaré David Corchia, Directeur Général d’EREN Renewable Energy.

« Avec 180 MWc de capacité installée moins d’un an après notre entrée sur le marché indien, les mises en services de NSM et Odisha consolident nos positions dans ce pays à fort potentiel et ouvrent la voie à d’autres projets », a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.
A propos d’ACME Solar
Installée à New Dehli, ACME Solar Energy Private Limited est détenue par trois partenaires complémentaires, donnant à cette joint-venture un ancrage local fort et une expertise industrielle reconnue :

  • ACME Cleantech Solutions Limited, société indienne internationale spécialisée dans les énergies nouvelles, les télécommunications et l’environnement détient une participation de 50 % ;
  • EREN, premier groupe dédié à l’économie des ressources naturelles, détient 25% de la société ;
  • EDF Energies Nouvelles, acteur international majeur des énergies renouvelables et du solaire photovoltaïque est également actionnaire à hauteur de 25% ;

Acteur reconnu sur le marché des énergies renouvelables, ACME Solar a reçu le titre de « Développeur de l’année 2014 » à l’issue du concours BRIDGE TO INDIA 2014.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Vijeta Chaudhary (ACME Group) tel : +91 (124) 71177000 e-mail : vijeta.chaudhary@acme.in

A propos d’EREN Renewable Energy

EREN Renewable Energy est un producteur d’électricité indépendant à partir d’énergies renouvelables dans les pays où ce sont des solutions économiquement viables aux besoins énergétiques croissants. A travers de solides partenariats avec des développeurs locaux, EREN a accumulé un portefeuille de plus de 400 MW d’actifs en opération ou en construction, et plus de 1 500 MW en développement depuis 2012. EREN est une filiale d’EREN Groupe, le premier groupe dédié à l’économie des ressources naturelles, fondé par Pâris Mouratoglou et David Corchia.

Pour plus d’information : www.eren-groupe.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Emmanuel Terroir (EREN Renewable Energy)
tel : +33 (0)1 58 97 26 60
e-mail : emmanuel.terroir@eren-groupe.com

Agnès Catineau (Brunswick Group)
tel : +33 (0)1 53 96 83 83
email : eren@brunswickgroup.com

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com