Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles met en service le parc éolien de Lac-Alfred phase 2 (150 MW) au Québec

  • Eolien

EDF Energies Nouvellesannonce la mise en service de la seconde phase du parc éolien de Lac-Alfred par EDF EN Canada, sa filiale locale. D’une capacité installée de 150 MW, elle porte la capacité totale du parc de Lac-Alfred à 300 MW, qui devient ainsi l’une des plus importantes centrales éoliennes du Québec.

Après un peu plus de deux années de construction, le parc éolien de Lac-Alfred est mis en service dans son intégralité. 150 MW sont venus s’ajouter aux 150 MW mis en service en janvier 2013. Dans sa totalité, le parc génère l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 70 000 foyers.

Le parc éolien est codétenu à 50% par EDF EN Canada et le groupe Enbridge. L’électricité produite par la centrale est achetée par Hydro-Quebec dans le cadre d’un contrat de 20 ans de fourniture d’électricité.

Les 150 turbines (75 installées lors de chaque phase) ont été fournies par le fabricant REpower. EDF Renewable Services, filiale locale d’EDF Energies Nouvelles, assurera l’exploitation et la maintenance du parc.

Avec la mise en service de trois parcs éoliens, Saint-Robert-Bellarmin (80 MW), Massif Sud (150 MW) et Lac-Alfred (300 MW), EDF Energies Nouvelles a d’ores et déjà réalisé plus de la moitié du programme de 1 GW remporté en 2008 et 2010 dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Quebec Distribution.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com