EDF Energies Nouvelles : partenariat avec Enbridge dans le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin au Québec

• Institutionnel

EDF EN Canada, la filiale locale d’EDF Energies Nouvelles, annonce la signature d’un accord concernant l’acquisition de 50% des parts de la centrale éolienne de Saint-Robert-Bellarmin (80 MW) par Enbridge, fournisseur d’énergie opérant sur le continent nord-américain.

Situé dans la province du Québec, le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin est le premier parc installé par EDF Energies Nouvelles au Canada. Mis en service en octobre 2012, ce parc alimente en électricité l’équivalent de 18 000 foyers au Québec. La production d’électricité est vendue à Hydro-Québec Distribution dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans.

« Après les opérations fructueuses réalisées au Canada sur les parcs éoliens de Lac-Alfred, Massif-du Sud et Blackspring Ridge, nous sommes heureux de nous engager à nouveau avec Enbridge dans une relation de co-actionnaire. » affirme Tristan Grimbert, Président-directeur général d’EDF EN Amérique du Nord. « La co-détention de centrales nous permet de poursuivre activement notre développement, tout en optimisant nos investissements. »

EDF Renewable Services, filiale d’EDF EN Canada, poursuit sa mission d’opérateur gestionnaire du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin et en assure l’exploitation et la maintenance à long terme.

Saint-Robert-Bellarmin est l’un de sept projets éoliens accordés à EDF EN Canada suite aux appels d’offres d’Hydro-Québec en 2008 et 2010. À la fin de l’année 2015, EDF EN Canada aura développé et construit un total de 1 003,2 MW dans la province de Québec.