Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles remporte un nouveau contrat au Québec pour la réalisation et la fourniture d’électricité d’un parc éolien de 224 MW

  • Eolien

Dans le cadre du troisième appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution en 2013, EDF Energies Nouvelles a remporté, via sa filiale locale EDF EN Canada, le projet éolien de Nicolas-Riou (224,4 MW) au Québec, pour lequel un contrat de vente d’électricité d’une durée de 25 ans a été signé avec la compagnie canadienne.

Le projet de parc éolien de Nicolas-Riou se situe au sud-est de la province du Québec, dans les Municipalités Régionales de Comtés (MRC) de Basque et Rimouski-Neigette. D’une puissance installée de 224,4 MW, il sera composé de 68 éoliennes Vestas, d’une puissance unitaire de 3,3 MW. Sa construction devrait débuter au printemps 2016 et sa mise en service est prévue à fin 2017.

Le projet éolien de Nicolas-Riou est détenu à 50% par EDF EN Canada et à 33% par Énergie Éolienne Bas-St-Laurent, une société appartenant à l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à la Première Nation Malécite de Viger. Les 17% de parts restantes dépendent de La Régie inter-municipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les sociétés ont conjointement signé avec Hydro-Québec Distribution un contrat de fourniture d’électricité (PPA : Power Purchase Agreement) d’une durée de 25 ans.

EDF Energies Nouvelles poursuit sa collaboration avec Hydro-Québec Distribution, après avoir gagné deux appels d’offres en 2008 et 2010. Déjà lauréat d’un programme d’un gigawatt aujourd’hui en passe d’être réalisé, EDF Energies Nouvelles renforce ses positions sur le marché canadien.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com