Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles se développe en Inde

  • Institutionnel

Déployant son champ d’activités dans un nouveau pays à fort potentiel, EDF Energies Nouvelles s’associe avec la société indienne ACME Cleantech Solutions Limited pour créer une société commune basée en Inde. EDF Energies Nouvelles prend une participation de 25% dans cette société, ACME Solar Energy Private Limited, dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets solaires en Inde.

Installée à New Dehli, ACME Solar Energy Private Limited, est détenue par trois partenaires complémentaires :

. ACME Cleantech Solutions Limited, société indienne internationale spécialisée dans les énergies nouvelles, les télécommunications et l’environnement détient une participation de 50 % ;
. EDF Energies Nouvelles, acteur international majeur des énergies renouvelables et du solaire photovoltaïque est actionnaire à hauteur de 25% ;
. EREN, premier groupe dédié aux économies des ressources naturelles, détient également 25% de la société.

Positionnée principalement sur le marché photovoltaïque, ACME Solar Energy Private Limited a d’ores et déjà lancé la construction d’une centrale solaire de 30 MWc dans le Madhya Pradesh dans le centre de l’Inde et dispose d’un portefeuille de 200 MWc de projets à différents stades d’avancement.

L’Inde présente, pour EDF Energies Nouvelles, un large potentiel de développement d’activité dans le solaire. Le pays dispose d’une forte capacité d’ensoleillement et d’un déficit récurrent de production d’électricité. Avec à ce jour une puissance installée de 2 GW[1], les ambitions du pays sont d’atteindre une capacité de l’ordre de 22 GW à horizon 2022.

« Ce nouveau partenariat prometteur constitue une formidable opportunité pour EDF Energies Nouvelles. Il nous permettra de prendre position sur le marché de l’énergie solaire dans un pays en forte demande d’énergies renouvelables et à haut potentiel de ressources avec l’appui fondamental d’une société locale » a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

L’Inde représente le 18ème pays dans lequel EDF Energies Nouvelles se développe, et sa première implantation en Asie du Sud.

___________

[1] Chiffes de fin septembre 2013, du Ministère des Energies Nouvelles et Renouvelables indien (MNRE).

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com