Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles s’implante sur le marché chilien avec un premier projet de centrale solaire de 146 MWc

  • Solaire

Poursuivant son développement à l’international, EDF Energies Nouvelles annonce son entrée au Chili. Sa nouvelle filiale locale, EDF EN Chile, a signé un contrat de financement et conclu un accord de partenariat pour un projet solaire photovoltaïque de 146 MWc.

Le Chili, 20ème pays d’implantation d’EDF Energies Nouvelles, offre un fort potentiel de développement. La présence du groupe sur ce marché émergent s’inscrit dans les ambitions du Gouvernement chilien de produire dans le pays 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025, pour faire face à une demande énergétique en pleine croissance. De plus, le pays bénéficie de conditions naturelles particulièrement favorables au développement des énergies renouvelables.

EDF EN Chile a entrepris la mise en œuvre de son premier projet de centrale solaire, Laberinto, d’une puissance installée de 146 MWc. Situé dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, ce projet bénéficie du plus haut niveau de radiation solaire au monde.

Le projet est codétenu à parité par EDF Energies Nouvelles et Marubeni. EDF Energies Nouvelles a obtenu un financement de projet long terme auprès d’un consortium constitué de banques locales et internationales.

La construction et l’exploitation-maintenance de la centrale solaire seront assurées par une filiale locale d’EDF Energies Nouvelles dédiée à ces activités.

L’installation photovoltaïque de Laberinto sera l’une des plus puissantes centrales solaires du monde à vendre sa production électrique sur le marché spot (« merchant »).

Elle sera raccordée au Système Interconnecté du Nord du Chili (SING).

« En s’implantant sur le continent sud-américain, au Brésil récemment, puis à présent au Chili, EDF Energies Nouvelles a atteint l’un de ses objectifs qui consiste à développer son activité dans le domaine des énergies renouvelables, dans des pays émergents à fort potentiel de développement. La centrale solaire de Laberinto en est le parfait exemple. Nous sommes fiers de voir que la qualité de ce projet géré par l’équipe locale d’EDF EN Chili soit reconnue par un groupe de prêteurs de premier plan et un co-investisseur comme Marubeni. » a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com