Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energy Renewables remporte un contrat portant sur un système de stockage par batterie d’une puissance de 49 MW, à West Burton dans le Nottinghamshire, Royaume-Uni

  • Stockage

Dans le cadre d’un appel d’offres attribué par le National Grid, le réseau de transport électrique britannique, EDF Energy Renewables remporte un projet d’installation de stockage par batterie (49 MW) sur le site de la centrale à gaz à cycle combiné de West Burton, dans le comté du Nottinghamshire. Cette installation fera partie d’un système de régulation de la fréquence, d’une capacité totale de 200 MW, qui sera déployé dans tout le pays. L’objectif est d’améliorer la stabilité du réseau électrique national.

Dans un contexte marqué par une croissance forte de la production d’énergies renouvelables et par la fermeture de grandes installations électriques, la technologie de stockage par batterie contribue à lisser la production du réseau électrique national. Le système de stockage peut être activé sur le réseau d’électricité pour répondre rapidement aux fluctuations. Au Royaume-Uni, le stockage est appelé à jouer un rôle majeur au cœur d’un mix énergétique équilibré, comprenant renouvelables, nucléaire et gaz.

Matthieu Hue, Directeur général d’EDF Energy Renewables, déclare : « Nous nous félicitons d’avoir remporté ce contrat dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le National Grid. L’essor d’un mix énergétique diversifié et orienté vers la décarbonation offre un bel avenir à la technologie de stockage par batterie. Ce succès témoigne de l’expertise du Groupe EDF et de son aptitude à déployer des solutions innovantes et compétitives. »

Le Groupe EDF investit dans un large éventail de technologies à faible émission de carbone en Grande-Bretagne et dans le monde entier, parmi lesquelles les énergies renouvelables et l’électricité nucléaire.
Afin de construire ce projet, le Groupe a déposé une demande de permis de construire pour des unités de stockage à West Burton, à proximité des centrales à charbon d’EDF Energy de West Burton (3 300 MW de puissance totale).
Le Groupe EDF démontre ainsi sa capacité à associer ses compétences internationales pour développer de nouvelles technologies aux côtés d’énergies plus traditionnelles.

EDF Energy Renewables est une filiale d’EDF Energies Nouvelles, détenue à parts égales avec EDF Energy. Acteur majeur du secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni, la société est centrée sur le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens terrestres et en mer, avec près de 600 MW d’éolien déjà en exploitation et 100 MW en construction. La société emploie plus de 150 personnes. Les projets, dont les permis ont été accordés, représentent une puissance de 400 MW. 800 MW de projets sont au stade de développement.

A propos d’EDF Energies NouvellesEDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com