Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables accélère son développement dans le solaire en Afrique du Nord avec la mise en service de 130 MWc en Egypte

  • Solaire

EDF Renouvelables et le Groupe ELSEWEDY ELECTRIC annoncent la mise en service de deux centrales solaires à Benban, en Egypte, pour une capacité installée totale de 130 MWc . Ces projets photovoltaïques, codétenus par les deux partenaires, bénéficient d’un contrat de vente d’électricité (PPA), d’une durée de 25 ans, conclu avec la société égyptienne de transport de l’électricité (EETC). Ces nouvelles mises en service s’inscrivent dans le cadre de la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise à doubler, entre 2015 et 2030, ses capacités renouvelables en France et dans le monde pour les porter à 50 GW nets.

Les centrales solaires, d’une capacité de 65 MWc chacune, sont installées dans la province d’Assouan au sud de l’Egypte. Elles font partie intégrante du complexe solaire de Benban qui totalisera bientôt près de 1 800 MWc. Ces nouvelles capacités solaires contribuent à la réalisation de l’objectif du gouvernement égyptien visant à produire 20 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.

Ces deux projets ont été développés dans le cadre de la seconde phase du programme national de tarif de rachat d’électricité lancé par le gouvernement égyptien. Ils bénéficient du financement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de Proparco.

A travers ces nouvelles mises en service en Egypte, EDF Renouvelables renforce ses positions sur le marché solaire nord-africain avec une capacité mondiale installée qui atteint désormais les 2,5 GW . L’entreprise dispose déjà dans la région de 180 MWc de capacité photovoltaïque installée et de 800 MW à construire dans le cadre du projet solaire hybride innovant de Noor Midelt I, remporté au Maroc en mai dernier.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables, a déclaré :
« Nous sommes fiers de participer à la concrétisation du complexe solaire d’envergure de Benban avec la mise en service de ces deux centrales. Après l’ouverture de notre filiale du Caire, c’est une étape importante du développement d’EDF Renouvelables en Egypte et plus largement sur le marché du renouvelable en Afrique du Nord ».

[1] Puissance exprimée en MWc ou Megawatt-crête. Le watt-crête (Wc) est l’unité de mesure de puissance d’un panneau solaire. Il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt, sous de bonnes conditions d’ensoleillement et d’orientation.
[2] En date du 30 juin 2019

D’EDF RENOUVELABLES 
EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACTS PRESSE
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22  ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel : clarisse.placidoux@edf-en.com
Daniel Da Costa ▪  courriel : daniel.dacosta@edf-en.com