Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables acquiert un portefeuille de 300 MW de projets éoliens en cours de développement en Allemagne

  • Eolien
  • Institutionnel

EDF Renouvelables annonce l’acquisition d’un portefeuille de projets éoliens d’une capacité d’environ 300 MW en cours de développement en Allemagne, auprès d’Altus AG, acteur allemand très bien implanté dans ce secteur. Altus AG poursuivra le développement de ces projets en étroite collaboration avec EDF Renouvelables jusqu’au début de la construction des futurs parcs éoliens.

Situés dans dix Länder différents, les projets sont à divers stades de développement.
Les  baux fonciers ont été conclus et les études environnementales sont en cours.
Après obtention de toutes les autorisations requises, les projets participeront aux appels d’offres organisés par l’Etat fédéral allemand en vue de  de sécuriser des contrats de vente d’électricité sur vingt ans.

La mise en service des parcs éoliens devrait avoir lieu dans les cinq prochaines années.

L’acquisition de ces projets éoliens terrestres s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’EDF Renouvelables visant à développer, construire, détenir et exploiter des installations d’énergie renouvelable sur le long terme en Allemagne. Ce pays, le premier en Europe  en termes de capacité installée d’énergie renouvelable, représente un marché majeur pour l’entreprise qui    souhaite y devenir un acteur significatif de l’éolien d’ici 2030.

EDF Renouvelables exploite d’ores et déjà , plus de 580 MW de parcs éoliens au travers de filiales, dont 400 MW de capacité éolienne en mer en qualité de fournisseur de services de maintenance. En 2018, EDF Renouvelables a construit et mis en service son premier projet de remise à neuf d’une installation en fin de vie (« repowering ») en Thuringe.

Frédéric Belloy, Vice-président exécutif pour les opérations internationales d’EDF Renouvelables, déclare : « Nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec Altus autour du développement de ce portefeuille de projets éoliens à grande échelle. Cette opération offre à EDF Renouvelables l’opportunité de renforcer ses positions en termes de développement de projets en Allemagne, un pays dont l’objectif est de porter à 65 % la part des renouvelables dans l’électricité consommée à l’horizon 2030 (contre 27,4 % en 2014). Le franchissement de cette nouvelle étape en Allemagne s’inscrit également dans le cadre de la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise à doubler, entre 2015 et 2030, ses capacités renouvelables en France et dans le monde ».

A PROPOS D’EDF RENOUVELABLES (anciennement EDF Energies Nouvelles)

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACTS PRESSE EDF Renouvelables

Daniel Da Costa
tel. : +33 (0)1 40 90 48 22
courriel : daniel.dacosta@edf-en.com

Clarisse Placidoux
tel. : +33 (0)1 40 90 49 46
courriel : clarisse.placidoux@edf-en.com

A propos d’Altus AG

ALTUS AG est un important développeur éolien et photovoltaïque en Allemagne. Située à Karlsruhe, l’entreprise détient divers centres de développement en Allemagne. ALTUS couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement de nouveaux sites, à l’ingénierie / approvisionnement / construction, le financement jusqu’à l’exploitation et la gestion commerciale des deux technologies.

ALTUS est prêt à participer à la nouvelle alliance et à poursuivre sa croissance.