Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables et Shell investissent dans le New Jersey pour le développement de projets éoliens en mer

  • EMR
  • Eolien

La zone couverte par le bail présente une capacité potentielle de développement de 2 500 MW d’éolien

EDF Renouvelables en Amérique du Nord et Shell New Energies U.S. LLC (Shell) ont annoncé ce jour avoir constitué une joint-venture codétenue à parité (Atlantic Shores Offshore Wind, LLC) pour le développement du site dit OCS-0499, situé dans la zone d’énergie éolienne du New Jersey (WEA), dans le cadre d’un bail délivré par les autorités fédérales américaines.

La zone couverte par le bail recèle un potentiel de production d’énergie éolienne en mer d’environ 2 500 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle en énergie de près d’un million de foyers. Cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires. La construction est soumise à la décision finale d’investissement.

Le site couvert par le bail s’étend sur une superficie de 74 200 hectares. Il se situe à près de 13 kilomètres au large d’Atlantic City, sur le plateau continental externe (OCS) des Etats-Unis. Cette zone bénéficie d’importantes et régulières ressources éoliennes dans des eaux relativement peu profondes, situées à proximité de grandes agglomérations fortement consommatrices d’électricité.

 « Situé au large de la côte est des Etats-Unis, cet ambitieux projet éolien en mer constitue une opportunité considérable pour EDF Renouvelables. Cette opération, en partenariat industriel avec Shell, doit permettre de mettre à profit notre expertise acquise en Europe sur le marché éolien en mer, pour déployer cette activité aux Etats-Unis, où nous bénéficiions déjà d’un ancrage majeur dans l’éolien terrestre et le solaire. Ce projet participe à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030 pour atteindre 50 GW nets dans le monde. », a ajouté Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du pôle renouvelable du Groupe EDF et Président-Directeur Général, EDF Renouvelables.

« Shell nourrit de fortes ambitions de développement de ses activités d’énergie renouvelable, et voit un solide potentiel pour le développement du marché éolien en mer aux Etats-Unis », a déclaré Dorine Bosman, VP de Shell Wind Development. « L’obtention de cette zone du New Jersey vient compléter notre entrée réussie dans le Massachusetts, et notre activité existante de production d’énergies renouvelables. Nous appuyer à la fois sur la force de notre marque et sur notre présence mondiale nous permet de continuer à fournir à nos clients une énergie plus propre et en plus grande quantité ».

 EDF Renouvelables est déjà présent sur le marché éolien en mer à travers plusieurs projets d’une capacité cumulée de 2,8 GW en développement ou en exploitation à travers l’Europe - Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni – et a l’ambition de contribuer significativement au développement de la filière de l’éolien en mer aux Etats-Unis, à commencer par le New Jersey.

Shell est entré sur le marché de l’éolien terrestre aux Etats-Unis en 2001. Shell exploite des actifs éoliens depuis des décennies, dispose d'un solide réseau d'approvisionnement et est l’un des principaux grossistes d’électricité en Amérique du Nord. Ces forces permettent à Shell de continuer à renforcer ses positions dans les énergies renouvelables pour soutenir ses objectifs en matière d'énergie renouvelable.

Aujourd’hui, Shell détient des participations dans cinq parcs éoliens terrestres en Amérique du Nord et un en Europe. Shell fait également partie d’un consortium, chargé de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens de Borssele 3&4 en Europe.

Atlantic Shores Offshore Wind, LLC va procéder, dans un premier temps à la finalisation du plan d’évaluation du site et initiera ensuite le processus de développement. Sous réserve de décision favorable concernant l’investissement définitif, la co-entreprise pourrait mettre en service les parcs éoliens à horizon mi-2020.

G-D: Almira Brahim, Commercial Advisor, Shell; Wind Cliff Graham, Vice President US Development EDFR; Chris Hart, Head of US Offshore Wind EDFR; Tristan Grimbert, President & CEO EDFR; Paul van Hoorn, VP Commercial, Shell; John Hartnett, GM Shell Offshore Wind Development US; Ryan Pfaff, Executive Vice President, Grid-Scale Power, EDFR; James Cotter, Asset and Project Manager, Shell Wind; Hanson Wood, Senior Director, Strategic Development Initiatives

CONTACTS PRESSE

EDF Renouvelables
Manon de Cassini-Hérail +33 (0)1 40 90 48 22
manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux +33 (0)1 40 90 49 46
clarisse.placidoux@edf-en.com

EDF Renouvelables en Amérique du Nord

Sandi Briner +1 858-521-3525
MediaRelations@edf-re.com

Shell

Shell International                 +44 (0) 20 7934 5550
Shell U.S.                                +1 832 337 4355

A propos d’EDF Renouvelables

 EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 14,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables : énergies réparties et le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. La majorité de ses filiales internationales sont regroupées autour de la marque EDF Renewables. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais

A propos d’EDF Renouvelables Amérique du Nord

EDF Renouvelables Amérique du Nord est l’un des leaders du marché pour la production indépendante d’énergie et la fourniture de services. La société, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, fournit de l‘énergie au réseau électrique au travers de plusieurs activités : éolien (onshore et offshore), solaire photovoltaïque, stockage ; solutions décentralisées : solaire, solaire + stockage, système de charge pour véhicules électriques (EV) et gestion de l’énergie ; optimisation d’actifs : compétences techniques, opérationnelles et commerciales permettant d’optimiser le rendement des projets de production.

Le portefeuille d’EDF Renouvelables Amérique du Nord comprend 10 GW de projets développés et 10 GW sous contrat de services. EDF Renouvelables Amérique du Nord est une filiale d’EDF Renouvelables, société dédiée aux énergies renouvelables du Groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-re.com.

A propos de Shell New Energies

Shell entend faire de l’électricité une part importante de son activité, et ce, de la production, à l’achat, la vente et la fourniture d’électricité directement aux clients. Notre activité New Energies a pour ambition d’exploiter les atouts de la Société dans les segments commerciaux et en forte croissance de l’industrie de l’énergie, comme l’éolien offshore aux Etats-Unis.

Shell est présent dans l’éolien terrestre aux Etats-Unis depuis 2001. Aujourd’hui, la Société détient des participations dans cinq projets éoliens terrestres en Amérique du Nord et dans un parc éolien offshore en Europe, ce qui porte notre capacité de production totale, générée par ces projets, à plus de 400 MW. Shell a également une participation de 20 % dans le consortium Blauwwind, qui sera chargé de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens offshore de Borssele 3 et 4 aux Pays-Bas. La capacité totale installée de ces parcs éoliens est de 731,5 MW, permettant d’alimenter environ 825 000 foyers néerlandais. Shell est actionnaire à 50% de Mayflower Wind Energy LLC qui est le vainqueur provisoire du bloc 0521 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Une fois construite, la zone sous bail du Massachusetts pourrait accueillir une capacité de production totale d'environ 1,6 gigawatts (GW), une production suffisante pour alimenter chaque année plus de 680 000 foyers en électricité propre.

https://www.shell.com/newenergies