EDF Renouvelables et Total Eren signent des contrats de vente d’électricité pour plus de 700 MWc d’énergie solaire en Inde

• Institutionnel
  • Solaire

Total Eren et EDF Renouvelables annoncent la signature de quatre contrats de vente d’électricité (Power Purchase Agreement ou PPA), chacun d’une durée de 25 ans. Ils concernent quatre projets de centrales solaires situés dans le nord de l’Inde et totalisant une capacité de 716 MWc. Ces projets photovoltaïques ont été remportés par EDEN Renewables India, entreprise codétenue à parité qui porte les activités solaires photovoltaïques des deux partenaires en Inde.

EDEN Renewables India a ainsi signé :

• Fin juin dernier, un contrat de vente d’électricité avec l’agence gouvernementale fédérale SECI (Solar Energy Corporation of India) pour un projet solaire d’une capacité de 450 MWc[1] dans l’Etat du Rajasthan ;
  • Au printemps 2019, trois PPA pour deux projets solaires d’une capacité unitaire de 98 MWc[2] et un projet solaire d’une capacité de 70 MWc[3] suite à l’appel d’offres lancé par le gestionnaire du réseau local UPPCL (Uttar Pradesh Power Corporation Limited) dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.

Avec une production annuelle d’environ 1200 GWh par an, ces centrales solaires photovoltaïques permettront de générer l’énergie nécessaire pour subvenir aux besoins annuels en électricité de près d’1,1 millions de foyers indiens. Le lancement de la construction est prévu pour la fin de l’année et la mise en service pour fin 2020.

EDEN Renewables India développe, construit et exploite les projets solaires en Inde depuis 2016. À travers leur présence locale et leur équipe d’experts basée à Delhi,
EDF Renouvelables et Total Eren exploitent déjà quatre centrales solaires en Inde pour un total de 207 MWc de capacité installée dans les Etats du Rajasthan, de l’Uttarakhand et du Madhya Pradesh.

Fabienne Demol, Vice-Présidente Exécutive – Responsable Mondiale du Développement de Total Eren, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir signé ces PPAs pour nos quatre centrales solaires, qui contribueront à répondre aux besoins énergétiques des habitants de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan, ainsi qu’au développement de projets d’énergies renouvelables à l’échelle locale. Nous allons multiplier par quatre notre capacité installée en Inde ! La signature de ces PPAs constitue une avancée notable dans notre développement sur ce marché, qui offre encore de nombreuses opportunités de croissance. Je me réjouis à la perspective de travailler sur d’autres projets d’énergies renouvelables en Inde avec notre partenaire EDF Renouvelables, via notre filiale commune EDEN, qui joue un rôle clé pour atteindre nos ambitions locales. »

Frédéric Belloy, Directeur International d’EDF Renouvelables, déclare : « Nous nous félicitons de ces signatures de contrats de vente d’électricité qui permettront aux habitants des États de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan d’accéder à une électricité bas carbone. Ces projets d’envergure, levier du développement économique local, permettent de consolider notre présence en Inde et d’envisager de nouveaux projets dans ce pays qui constitue l’un des marchés stratégiques pour EDF Renouvelables. Ces développements s’inscrivent pleinement dans la stratégie Cap 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030, en France comme à l’international ».

[1] équivalent à 300 MWac
[2] équivalent à 70 MWac
[3] équivalent à 50 MWac

A PROPOS D’EDF RENOUVELABLES (anciennement EDF Energies Nouvelles)

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACTS PRESSE EDF Renouvelables

Daniel Da Costa
tel. : +33 (0)1 40 90 48 22
courriel : daniel.dacosta@edf-en.com

Clarisse Placidoux
tel. : +33 (0)1 40 90 49 46
courriel : clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 2400 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe orientale, en Asie centrale, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Le 5 avril 2019, Total Eren a intégré le Groupe Novenergia et étendu sa présence en Europe du Sud en particulier. L’objectif est d’atteindre une capacité globale nette installée de plus de 3 GW à horizon 2022 au-delà des centrales apportées par Novenergia. Depuis décembre 2017, Total S.A., acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.total-eren.com

Suivez-nous sur Linkedin: https://www.linkedin.com/company/total-eren

CONTACTS PRESSE

Solange Petit de Bantel, Chargée de communication et des Affaires institutionnelles (Total Eren)