Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables inaugure le parc éolien des Taillades de 27 MW en Lozère

  • Eolien

EDF Renouvelables poursuit son développement en France avec la mise en service du parc éolien des Taillades, d’une capacité installée de 27 MW dans le département de la Lozère. Cette nouvelle installation s’inscrit dans la stratégie du Groupe EDF, Cap 2030, qui vise à doubler les capacités renouvelables d’EDF en France et dans le monde pour les porter à 50 GW nets en 2030.

Sur les hauteurs des Taillades, à 1 400 m d’altitude, ce nouveau parc compte 9 éoliennes de 3 MW chacune. Situé sur le Massif de la Gardille, au nord du Mont Lozère et des Cévennes, il s’étend sur les communes de Chasseradès et de la Bastide-Puylaurent. L’énergie produite par ce parc équivaut à la consommation annuelle électrique de 30 000 habitants, soit près de 40 % de la population de la Lozère.

La charte d’engagement social et environnemental[1] mise en place par EDF Renouvelables a permis à plusieurs entreprises locales de contribuer au chantier de construction.
Ce chantier a mobilisé jusqu’à 100 personnes sur le site et s’est échelonnée sur plus de 20 mois. Les élus locaux ont d’ailleurs salué l’engagement du Groupe EDF et de sa filiale EDF Renouvelables en faveur du développement économique et de la transition énergétique du territoire.

Tout au long du projet, les enjeux environnementaux et territoriaux ont été pris en compte pour une intégration réussie du parc. Ainsi, un projet de territoire qui sera prochainement signé entre EDF Renouvelables et la Communauté de Communes Mont-Lozère a pour objectif de dynamiser et valoriser le patrimoine local (paysager, architectural et touristique).

EDF Renouvelables dispose de 528,5 MW de capacité installée (483,4 MW en éolien et
45,1 MWc en solaire) en Occitanie[2], participant ainsi activement à la transition énergétique de la Région et de la France.

[1] Signée en 2014 avec la CCI de la Lozère, la Chambre de Métiers 48, FD BTP 48 et FD TP 48

[2] Chiffres EDF Renouvelables en date de juillet 2019

A PROPOS D’EDF RENOUVELABLES (anciennement EDF Energies Nouvelles)

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

CONTACTS PRESSE EDF Renouvelables

Daniel Da Costa
tel. : +33 (0)1 40 90 48 22
courriel : daniel.dacosta@edf-en.com

Clarisse Placidoux
tel. : +33 (0)1 40 90 49 46
courriel : clarisse.placidoux@edf-en.com