Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables signe un contrat avec Shell Energy North America pour la fourniture de 132 MWc d’énergie solaire en Californie

  • Solaire

EDF Renouvelables en Amérique du Nord et Shell Energy North America (US), L.P. (SENA) annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) portant sur la production d’énergie d’une tranche de 132 MWc (100 MWac*) du projet photovoltaïque de Palen (500 MWac), appelée Maverick 4.
Le nouveau projet solaire d’envergure contribue à l’ambition CAP 2030 d’EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde au-delà de 50 GW, entre 2015 et 2030.

Le projet solaire de Palen est situé dans le comté de Riverside de l’Etat de Californie, au cœur du désert des Mojaves.
Palen s’étend sur un terrain de plus de 1.270 hectares d’une zone dédiée à l’énergie solaire (SEZ : solar energy zone), appartenant à l’Etat fédéral.
Disposant désormais de l’ensemble des autorisations nécessaires à sa construction, délivré par le Gouvernement fédéral des Etats-Unis (Bureau of Land Management), la future installation de 500 MWac devrait être mise en service d’ici fin 2020.
Les 132 MWc d’énergie générée par la tranche Maverick 4 du projet Solaire Palen seront achetés par Shell Energy North America dans le cadre d’un PPA d’une durée de 15 ans.

« SENA, l’un des principaux fournisseurs d’électricité de l’Ouest, se développe très activement dans les énergies renouvelables, en s’appuyant sur nos forces et nos compétences pour offrir davantage de solutions d’électricité verte à nos clients » précise Glenn Wright, vice-président de Shell Energy Americas. « En collaborant étroitement avec des entreprises comme EDF Renouvelables, aux compétences avérées dans le développement de projets de production d’énergies renouvelables à grande échelle, nous sommes, l’un comme l’autre, mieux à même de répondre aux besoins de nos clients en constante évolution ».

« EDF Renouvelables se félicite de l’obtention du permis fédéral pour le projet solaire de Palen. Ce projet d’une puissance de 500 MWc confère à EDF Renouvelables une position inégalée pour aider les fournisseurs d’énergie comme Shell à remplir leurs obligations de long terme dans le cadre de la politique de promotion des énergies renouvelables de Californie (la RPS - Renewable Portfolio Standard), en proposant des tranches à des prix très compétitifs pour le secteur » déclare Ian Black, directeur du développement d’EDF Renouvelables en Amérique du Nord.
Et il ajoute : « EDF Renouvelables est un partenaire de premier plan dans les énergies renouvelables, capable d’élaborer des accords en fonction des besoins spécifiques de clients tels que Shell Energy North America. Nous nous réjouissons de coopérer avec SENA, et sommes très heureux d’annoncer la signature de cet accord dans le cadre de ses obligations RPS. Nous espérons que d’autres contrats suivront pour renforcer nos relations avec Shell ».

EDF Renouvelables figure parmi les principaux producteurs d’énergies renouvelables en Amérique du Nord avec 10 GW de projets éoliens, solaires et de stockage d’électricité réalisés à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique et dont il exploite aujourd’hui plus de 6,5 GW.

*Les contrats portent précisément sur une puissance installée exprimée en MWac, une unité de mesure en courant alternatif.

CONTACTS PRESSE
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos d’EDF Renouvelables (anciennement EDF Energies Nouvelles)
EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 14,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables : énergies réparties et le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. La majorité de ses filiales internationales sont regroupées autour de la marque EDF Renewables. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais

À propos de Shell Energy North America (US), L.P. (SENA) :
SENA et ses filiales font partie intégrante du réseau international de négoce de Shell Trading. La société et ses filiales pratiquent le négoce et la commercialisation du gaz naturel, d’électricité de gros, de crédits carbone et d’instruments de gestion des risques avec des contreparties et des clients situés dans toute la région. Parmi ses clients figurent de grandes entreprises commerciales et industrielles, des revendeurs d’électricité, des sociétés locales de distribution de gaz, des sociétés de services aux collectivités, des producteurs d’énergie indépendants, des producteurs de gaz et de pétrole, des municipalités et des coopératives électriques rurales. SENA se classe en permanence parmi les trois premiers distributeurs de gaz et d’électricité d’Amérique du Nord selon Platts. La société commercialise notamment du gaz naturel aux États-Unis et au Canada (283 millions de mètres cubes de ventes en volume par jour), il vend de l’électricité aux clients de gros et de détail (jusqu’à 270 millions de MWh par an) et il participe à la quasi-totalité des marchés organisés de l’électricité, avec un accès à plus de 9 500 MWh de capacités de production dans toute l’Amérique du Nord.

Contacts presse : +1 832-337-4355