Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renouvelables va devenir un actionnaire stratégique de KarmSolar, développeur et fournisseur d’énergie solaire en Égypte

  • Solaire

Le Caire / Paris 25 novembre 2019

EDF Renouvelables, la filiale du Groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables et KarmSolar, développeur et fournisseur d’énergie solaire égyptien, vont devenir des partenaires stratégiques pour développer de l’énergie solaire répartie en Egypte. Dans le cadre de ce partenariat, EDF Renouvelables prendra une participation stratégique dans KarmSolar via une augmentation de capital réservée. Cette opération permettra à KarmSolar de mener son ambitieux plan de développement en Égypte. Ce dernier consiste à accroitre le portefeuille de centrales photovoltaïques qui alimente en électricité une clientèle industrielle, agricole et commerciale, à travers des contrats de vente d’électricité (PPA) ou de distribution d’énergie. Cette prise de participation s’inscrira dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise à doubler entre 2015 et 2030 ses capacités de production d’énergies renouvelables dans le monde, pour les porter à 50 GW net.

KarmSolar détient actuellement un portefeuille total de 170 MW de projets de centrales solaires photovoltaïques opérationnelles, en construction ou en phase de développement avancé. Ces projets d’énergie solaire contribuent à atteindre l’objectif du gouvernement égyptien visant à obtenir 42% d’électricité renouvelable dans le pays d’ici à 2035.

KarmSolar est un acteur majeur du marché émergent des producteurs d’énergie solaire indépendants en Égypte visant des clients privés. La société propose des contrats d’achat d’électricité ou de distribution d’énergie solaire à d’importants clients industriels, agricoles et commerciaux.

Depuis plus de dix ans, EDF Renouvelables développe des solutions énergétiques pour ses clients entreprises des secteurs industriel et commercial désireux de consommer une électricité d’origine renouvelable, tels que Microsoft, Procter & Gamble, Kimberly-Clark, Yahoo, Nivea, Danone, Coca Cola, Nestlé, Wahaha ou Tesco, dans de nombreux pays : aux États-Unis, en France, en Chine et, plus récemment, au Royaume-Uni.

Fréderic Belloy, Directeur International d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’établir ce partenariat qui aidera KarmSolar à mettre en oeuvre son modèle économique innovant. Cette alliance s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’EDF Renouvelables visant à proposer des solutions adaptées à ses clients industriels et commerciaux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone en produisant et en consommant une énergie renouvelable compétitive. Cette prise de participation est également en ligne avec la stratégie internationale du groupe, la zone de l’Afrique du Nord présentant un potentiel important de développement. Après la récente mise en service de deux centrales solaires d’une capacité totale de 130 MWc à Benban, ce partenariat conforte notre stratégie de développement à long terme en Égypte. ».

« Cet investissement constitue un nouvelle étape majeure dans la poursuite de notre croissance, et nous sommes convaincus qu’EDF Renouvelables est le bon partenaire pour aider KarmSolar à lancer la nouvelle phase de son expansion » a souligné Ahmed Zahran, Directeur général de KarmSolar. « Nos échanges avec EDF Renouvelables ont confirmé que le groupe soutient notre volonté de promouvoir les énergies renouvelables et de rendre l’énergie solaire plus accessible. ». Le président de KarmSolar, Amr El Sawaf, a ajouté : « C’est un nouveau palier très important dans le développement de notre société, qui a vise à accélérer son expansion. EDF Renouvelables est non seulement un investisseur, mais aussi un partenaire stratégique dont l’expérience internationale apportera à KarmSolar un rayonnement sur le marché local et une plus profonde expertise technique. Cet investissement devrait également dynamiser le marché privé de l’énergie solaire en Egypte et ainsi aider à en faire une plateforme régionale des énergies renouvelables, conformément à la vision du gouvernement. ».

A propos de KarmSolar
Fer de lance de la croissance du marché privé de l’énergie solaire en Egypte, KarmSolar, révolutionne ce marché grâce à l’introduction de solutions innovantes et intégrées dans les secteurs résidentiel, industriel, agricole, commercial et touristique. Forte d’une expertise technique et financière unique, générée par ses équipes internes de recherche et développement, KarmSolar est aujourd’hui dotée du plus important portefeuille de projets d’énergie solaire, représentant une capacité de plus de 165 MW, ce qui en fait un acteur de premier plan sur le marché égyptien.
www.karmsolar.com
Contact presse
Maged Ali
+2 01023331586
maged.ali@publicistinc.com

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes. Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com Suivez-nous sur Linkedin et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.
Contacts presse :
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-en.com
Daniel Da Costa ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 22 26 ▪ courriel : daniel.dacosta@edf-en.com