Fin de chantier du parc éolien offshore C-Power, en Belgique

• EMR

EDF Energies Nouvelles annonce l’achèvement de la construction du parc éolien offshore C-Power, d’une puissance de 325 MW, réalisé en Belgique au sein du consortium belge C-Power.

L’installation de la 54ème turbine de ce parc en mer de grande envergure dont la construction a démarré en 2008, est à ce jour achevée.

Situé à environ 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank, le parc éolien offshore C-Power, a été construit en trois phases : les six premières turbines totalisant 30 MW sont en exploitation depuis juin 2009 ; les trente turbines suivantes représentant 184,5 MW sont entrées en service en décembre 2012 ; les dix-huit turbines de cette dernière tranche de 110,7 MW sont désormais installées, marquant la fin de la construction de ce projet ambitieux dont EDF Energies Nouvelles détient une participation de 9,1 %.

A partir de septembre 2013, toutes les turbines tourneront à pleine capacité, assurant l’approvisionnement annuel en énergie de plus de 600 000 habitants et évitant ainsi l’émission de 450 000 tonnes de carbone dans l’environnement.